Quatre ans après Sauver Ou Périr, le réalisateur Frédéric Tellier nous revient derrière la caméra avec Goliath, drame porté par Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Pierre Niney, Laurent Stocker et Yannick Renier, nous plongeant au cœur d’un scandale sanitaire aux enjeux cruciaux.

Comme l’indique son titre, Goliath met en lumière un combat inégal, où les puissants ont la mainmise sur leurs adversaires – du moins le croient-ils. Basé sur des faits réels, le long-métrage se concentre la force de frappe des lobbies, prêts à tout pour manipuler l’opinion et s’assurer de la bonne image des produits/entreprises qu’ils représentent. Lorsqu’une affaire de santé publique éclate au grand jour, cette mécanique implacable s’enraye…

Comme dans le récent Dark Waters (de Todd Haynes), Frédéric Tellier s’évertue à montrer les effets néfastes du capitalisme, qui saccage tout même l’environnement. Au cœur de son manifeste, un scandale lié à la sur-utilisation de pesticides, amenant une militante, un avocat spécialiste en droit environnementale ainsi qu’un lobbyiste à se voir leur destin se croiser – chacun ayant ses méthodes pour faire éclater la vérité ou au contraire l’enfouir le plus profondément possible.

De quoi promettre un film enquête âpre et sombre, avec une passe d’arme tendue pour le trio Gilles Lellouche/Emmanuelle Bercot/Pierre Niney. Une œuvre engagée qui sera à découvrir le 9 mars dans les salles obscures.

Synopsis :

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s