Ce week-end du 31 décembre au 2 janvier 2022, une seule nouveauté était proposée au public américain à savoir Jockey de Clint Bentley – distribué dans seulement trois cinémas. De quoi laisser le champ libre aux longs-métrages déjà installés, avec un changement à noter au niveau du trio de tête, comme nous l’indiquent les chiffres à notre disposition.

Sans réelle concurrence pour le déstabiliser, Spider-Man : No Way Home débute l’année comme il avait terminé la précédente, en virevoltant au sommet du box office, affolant les compteurs pour le plus grand bien de l’industrie.

En ce troisième week-end d’exploitation, le troisième opus solo du Spidey made in MCU – mis en scène par Jon Watts – continue de casser la baraque, ne perdant que 37,7% de sa fréquentation et amassant encore 52,7M$. Un score l’aidant à franchir la barre des 600M$ et à totaliser 609,8M$ – ce qui en fait le dixième long-métrage le plus lucratif de tous les temps sur le sol américain. Prochaine étape : dépasser les 620,1M$ de Star Wars : Episode VIII – Les Derniers Jedi, ce qui ne sera qu’une formalité. Cette trilogie chapeautée conjointement par Sony Pictures et Marvel Studios (avant un futur quatrième volet) se conclut sur une excellente note, doublant ses prédécesseurs toute en décontraction, Spider-Man : Homecoming ayant terminé sa carrière avec 334,2M$ en 2017 et Far From Home 390,5M$.

Véritable événement aussi bien aux Etats-Unis que dans les autres territoires, Spider-Man : No Way Home continue d’engranger des dollars à vitesse grand V, ses recettes culminant désormais à 1 368 892 000$. Une véritable hégémonie, qui ne laisse aucune chance aux productions se retrouvant sur son chemin.

Face à la toute-puissance de Spider-Man, il est difficile de trouver sa place. Et pourtant, Tous En Scène 2, tient le choc en conservant à la fois sa deuxième position et en ne se laissant pas couler.

En effet, le film d’animation réalisé par Garth Jennings et Christophe Lourdelet maîtrise sa chute, sa fréquentation ne diminuant que de 12,2%, ce qui lui permet d’ajouter 19,6M$ à son box office. Celui-ci grimpe désormais à 89,6M$, un chiffre atteint en l’espace de douze jours, ce qui est satisfaisant vu le contexte actuel où beaucoup se casse les dents face au rouleau-compresseur Marvel/Sony. S’il sera impossible de se rapprocher un tant soit peu de son prédécesseur, qui avait obtenu 270,4M$ en 2016, cette suite sauve les meubles en s’apprêtant à dépasser la production animée numéro de 2021, Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, qui vient d’atteindre les 91,3M$.

Désormais exploité dans une bonne combinaison de pays, Tous En Scène 2 voit ses recettes prendre de la hauteur, celles-ci s’élevant à 144,5M$, ce qui n’est pas si mal pour Illumination sachant que son budget est de 75M$. La rentabilité sera donc au rendez-vous, ce qui aura été rare ces derniers temps dans l’industrie.

Passé complètement inaperçu lors de son démarrage, The King’s Man profite de la décélération rapide de Matrix Resurrections pour passer une tête en haut du classement, refermant ainsi le podium du week-end.

S’il ne perd que 23,9% de sa fréquentation, le préquel de la saga Kingsman chapeautée par Matthew Vaughn doit se contenter de peu – une conséquence de son lancement décevant. En engrangeant cette fois 4,5M$, cet opus se rapproche timidement de la barre des 20M$, amassant 19,5M$ en douze jours. Nous restons loin des scores des deux premiers volets, qui au même stade franchissaient déjà le seuil des 60M$ (Kingsman : Service Secret = 67,9M$ / Kingsman : Le Cercle d’Or = 66,6M$).

Tout n’est pas rose non plus à l’international, The King’s Man – maintes fois repoussé depuis deux ans – ne semblant nullement intéressé le public. Pour preuve, ses recettes grimpent à seulement 47,8M$ sur la surface du globe. Que les amateurs de la franchise se rassurent, cette déconvenue ne va pas empêcher la mise en place de Kingsman 3, qui devrait débuter son tournage dans le courant de l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s