Cette semaine du 1er au 7 Décembre, nous pouvions découvrir en salles S.O.S. Fantômes : L’Héritage de Jason Reitman, Madres Paralelas de Pedro Almodóvar, La Méthode Williams de Reinaldo Marcus Green, Les Choses Humaines d’Yvan Attal, La Pièce Rapportée d’Antonin Peretjatko, Animal de Cyril Dion, La Fièvre De Petrov de Kirill Serebrennikov, Hors Du Monde de Marc Fouchard ainsi que Ziyara de Simone Bitton. Sur ces neuf nouveautés, une seule s’est imposée sur le podium. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Après une arrivée plutôt remarquée sur le sol français, Encanto, La Fantastique Famille Madrigal poursuit son bonhomme de chemin avec un bon élan, ne se laissant pas déstabiliser par la concurrence et occupant de nouveau la plus haute marche du podium.

Pour sa deuxième semaine d’exploitation, le film d’animation de Byron Howard et Jared Bush maitrise sa chute, ne perdant que 23% de sa fréquentation, un excellent maintien lui permettant d’engranger 410 852 entrées supplémentaires. En totalisant attirant 937 758 spectateurs en quinze jours, ce dernier cru des studios Disney est désormais assuré de passer le seuil du million, ce qui en fera la seconde production estampillée jeunesse à franchir ce cap symbolique cette année après La Pat’ Patrouille – Le Film. D’ailleurs le score de celle-ci, visionnée par 1 458 138 curieux, sera sans aucun doute surpassé d’ici peu.

Si nous restons loin de la carrière de La Reine Des Neiges II – précédent Disney à avoir eu les honneurs d’une sortie au cinéma – qui avait atteint un haut sommet (7 401 300 entrées) voire même du box office de Zootopie (4 845 109), premier essai du tandem de réalisateurs, ce résultat reste louable vu le contexte actuel. Les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, nul doute que Encanto, La Fantastique Famille Madrigal saura tenir sur la longueur.

Pour son retour sur le devant de la scène, la franchise S.O.S. Fantômes s’est vue éclipsée par Encanto, comme l’illustre le démarrage plutôt timide de son nouvel opus, sous-titré L’Héritage, qui doit se contenter de la deuxième place.

Les débuts du long-métrage de Jason Reitman ne sont pas des plus glorieux, celui-ci ayant attiré 280 226 spectateurs dans les salles obscures, ce qui est faible pour un blockbuster de ce calibre. Malgré tout, ce résultat est supérieur à celui réalisé par le spin-off réalisé par Paul Feig, qui avait obtenu 197 408 entrées lors de sa première semaine d’exploitation en 2016. Concernant les deux premiers volets mis en scène par Ivan Reitman, aucune comparaison n’est possible, ceux-ci étant dores et déjà inatteignables – ayant été découverts sur grand écran par respectivement 2 939 369 et 2 175 147 amateurs.

Les multiples reports de S.O.S. Fantômes : L’Héritage auront donc causé du tort au film, qui sort à une période qui ne lui semble pas propice. Le public français ne paraît pas non plus très emballé par la résurgence de nos casseurs de fantômes, qui devrait rapidement tomber aux oubliettes – à moins d’un maintien surprise avec les vacances de fin d’année.

Effrayé par la présence de fantômes, Les Bodin’s En Thaïlande entre dans une petite zone de turbulences, ayant pour conséquence une perte d’altitude de la deuxième à la dernière marche du podium.

Malgré cette rétrogradation, la nouvelle comédie du duo formé par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet – mise en scène par Frédéric Forestier – limite la casse niveau fréquentation, celle-ci ne diminuant que de 23%. En rassemblant encore 254 336 fans au cinéma, le film passe finalement la barre du million, totalisant ainsi 1 165 205 spectateurs en l’espace de trois semaines. Soit un excellent chiffre, surtout pour notre tandem d’humoristes puisque dépassant toutes leurs espérances. Pour rappel, leur deux précédents films à savoir Mariage Chez Les Bodin’s et Amélie Au Pays Des Bodin’s  avaient été respectivement vus sur grand écran par 102 065 et 75 986 curieux.

Pour le réalisateur également, tous les voyants sont au vert, le box office de ses deux films ‘solos’ sont surpassés, que ce soit Mon Poussin et ses 330 377 spectateurs et Les Parrains, visionné par 612 796 personnes. Prochaine étape pour Les Bodin’s En Thaïlande, franchir le seuil du million ce qui sera chose faite d’ici quelques jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s