En Juillet 2019, lorsque Spider-Man : Far From Home refermait la Phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel et par la même occasion le chapitre The Infinity Saga, qui s’est étalé sur vingt-trois films, les fans étaient loin de savoir que la patience serait de mise avant de découvrir la suite des aventures de leurs super-héros favoris au cinéma.

En effet, on se rappelle que la quatrième Phase du MCU devait démarrer sur le grand écran avec Black Widow de Cate Shortland avant de se partager entre la salle et le streaming, des séries venant grossir les rangs. Une pandémie de COVID-19 plus tard, les plans de Kevin Feige n’ont cessé d’être vus et revus, menant à une mise en avant des productions de Disney + avec la diffusion de WandaVision, Falcon Et Le Soldat De L’Hiver puis Loki, qui ont permis de palier à l’absence de longs-métrages. Avec une situation qui est revenue – à peu près – à la normale, les cinémas ayant tous rouvert leurs portes, Marvel Studios a rattrapé son retard en projetant enfin Black Widow ainsi que Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux de Destin Daniel Cretton, qui figurent parmi les plus gros succès de l’année avec respectivement 183,7M et 217,9M$ de recettes sur le sol américain à l’heure où ces lignes sont écrites. De quoi augurer du meilleur pour les prochains opus, à savoir Les Eternels de Chloe Zhao puis Spider-Man : No Way Home de Jon Watts – co-produit avec Sony Pictures.

Hélas, alors que l’on espérait que le calendrier de cette Phase 4, qui a été maintes fois retravaillé, allait rester inchangé maintenant que l’horizon se dégage, Disney a eu d’autres projets en tête. La compagnie aux grandes oreilles a ainsi procéder à un énième chamboulement de son planning pour 2022, décalant notamment Indiana Jones 5 de James Mangold du 29 Juillet 2022 au 30 Juin 2023 mais surtout, bousculant les films Marvel Studios.

Ainsi, les suites de Doctor Strange, Thor, Black Panther, Captain Marvel et Ant-Man subissent un report de quelques mois, ce qui ne sera pas le premier et peut-être pas le dernier si les choses continuent d’être aussi instables que des particules Pym. De ce fait, nous passons de quatre blockbusters à trois pour 2022 ce qui est un mal pour un bien, permettant un peu d’aération. Quoiqu’il en soit, voici le calendrier – une nouvelle fois mis à jour – de Marvel Studios pour les deux prochaines années (les dates françaises manquantes seront ajoutées dès qu’elles seront communiquées)  :

  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi. Sortie le 6 Mai 2022 aux États-Unis.
  • Thor : Love and Thunder de Taika Waititi. Sortie le 8 Juillet 2022 aux États-Unis.
  • Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler. Sortie le 11 Novembre 2022 aux États-Unis.
  • The Marvels de Nia DaCosta. Sortie le 17 Février 2023 aux États-Unis.
  • Les Gardiens De La Galaxie Vol. 3 de James Gunn. Sortie le 5 Mai 2023 aux États-Unis.
  • Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania de Peyton Reed. Sortie le 28 Juillet 2023 aux États-Unis.
  • Film Marvel Studios mystère. Sortie le 3 Novembre 2023 aux États-Unis.

Après le contexte pour le moins compliqué de ces deux dernières années, cette future pause de six mois entre Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness semble facile, d’autant plus que les amateurs pourront avoir leur dose de super-héros en allant du côté de Disney +, qui a tout un lot de séries dans son sac entre Ms. Marvel, She Hulk ou encore Moon Knight, qui devraient être prêtes à être diffusées durant le premier semestre 2022..

MCUPhase4Films

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s