L’un des évènements cinéma de la rentrée, le Festival Du Cinéma Américain De Deauville commence à lever le voile sur le contenu de sa programmation à l’aube de sa quarante-septième édition, qui […]
L’un des évènements cinéma de la rentrée, le Festival Du Cinéma Américain De Deauville commence à lever le voile sur le contenu de sa programmation à l’aube de sa quarante-septième édition, qui se tiendra du 3 au 12 Septembre dans la station balnéaire normande.
Un esprit cannois va flotter sur Deauville puisque parmi les longs-métrages issus de la compétition officielle ainsi que ceux présentés en avant-premières, nous dénombrons quatre œuvres ayant été projetés en Juillet sur la Croisette à savoir Blue Bayou de Justin Chon, Red Rocket de Sean Baker, Flag Day de Sean Penn ainsi que Stillwater de Tom McCarthy. Retenons également le retour de Nicolas Cage qui, huit ans après l’hommage que lui avait décerné le festival, foulera de nouveau les fameuses planches pour présenter Pig, réalisé par Michael Sarnoski.
Notons également la création d’une nouvelle section intitulée Fenêtre sur le cinéma français, mettant à l’honneur six longs-métrages, présentés en avant-première, dont les nouveaux crus de Claude Lelouch, Christophe Honoré, Cécile Ducroq, Yvan Attal, Fabrice du Welz et Arnaud Malherbe.
Comme indiqué dans le communiqué du festival, ces films retenus traduisent « les soubresauts du temps et l’inquiétude légitime et grandissante des cinéastes », le tout pour une compétition « traversée de rire, de peur, de violence, de voyeurisme, de quête de soi, de sensualité, et parfois de nobles sentiments, tous traduisant le genre et les émotions d’aujourd’hui. » Les deux jurys du festival, celui de la compétition et celui de la révélation – respectivement présidés par Charlotte Gainsbourg et Clémence Poésy – auront fort à faire pour départager tout ce beau monde.
En attendant d’avoir l’intégralité de la programmation, quelques longs-métrages restant à se faire connaître – dont un ‘film surprise’ très attendu selon les organisateurs – découvrez la sélection de la Compétition Officielle ainsi que des catégories Premières et Fenêtre sur le cinéma français :
Compétition
Blue Bayou de Justin Chon Catch The Fair One de Josef Kubota Wladyka Down With The King de Diego Ongaro John and the Hole de Pascual Sisto La Proie d’une Ombre de David Bruckner Pig de Michael Sarnoski Pleasure de Ninja Thyberg Potato Dreams of America de Wes Hurley Red Rocket de Sean Baker The Last Son de Tim Sutton The Novice de Lauren Hadaway We Are Living Things d’Antonio Tibaldi We Burn Like This d’Alana Waksman
Premières
City of Lies de Brad Furman Stillwater de Tom McCarthy Flag Day de Sean Penn The Card Counter de Paul Schrader
Fenêtre sur le cinéma français
L’Amour, C’Est Mieux Que La Vie ! de Claude Lelouch Inexorable de Fabrice du Welz Les Choses Humaines d’Yvan Attal Ogre d’Arnaud Malherbe Une Femme Du Monde de Cécile Ducrocq Guermantes de Christophe Honoré
Je serai au rendez-vous et j’attends la programmation de pied ferme pour me faire mon petit planning !