Cette semaine du 28 Juillet au 3 Août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Jungle Cruise de Jaume Collet-Serra, The Suicide Squad de James Gunn, Spirit : L’Indomptable d’Elaine Bogan et Ennio Torresan Jr, Profession Du Père de Jean-Pierre Améris, Milla de Shannon Murphy, La Loi De Téhéran de Saeed Roustayi, C’est La Vie de Julien Rambaldi, The Sparks Brothers d’Edgar Wright, Les Voleurs De Chevaux de Yerlan Nurmukhambetov et Lisa Takeba, True Mothers de Naomi Kawase, Sème Le Vent de Danilo Caputo ainsi que Les Sorcières De l’Orient de Julien Faraut. Sur cette dizaine de nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le haut du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Malgré un Pass Sanitaire mettant à mal l’économie et une concurrence accrue, notre Arthur national ne baisse pas les bras et résiste de toutes ses forces face à l’ennemi, ce qui permet à Kaamelott – Premier Volet de conserver son trône, obtenu brillamment la semaine dernière.

Même si sa fréquentation est en baisse de 49%, l’adaptation cinématographique de la série culte d’Alexandre Astier – mise en scène par ce dernier – a engrangé 517 930 nouvelles entrées, ce qui permet au long-métrage de totaliser 1 533 177 spectateurs en quinze jours, ce qui en fait la production française la plus populaire de l’année pour le moment.

En tenant le coup face à une telle situation, l’aventure Kaamelott n’est donc pas prête de s’arrêter au cinéma, les voyants étant au vert pour qu’en fin de course Alexandre Astier concrétise sa trilogie, ce Premier Volet étant bien parti pour devancer Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable, actuellement numéro un du box office avec 1 886 996 entrées.

Comme la semaine dernière, l’instauration du Pass Sanitaire se fait surtout ressentir sur les nouveautés, qui peinent à convaincre, comme Jungle Cruise qui, malgré une arrivée directement en deuxième position doit se contenter d’un faible score.

Pour ses débuts sur le sol français, le film de Jaume Collet-Serra a attiré 284 661 curieux dans les salles, ce qui pour le réalisateur reste dans la lignée de son précédent essai, The Passenger, qui avait amassé 277 629 amateurs de Liam Neeson au cinéma pour sa première semaine. Pour Disney par contre, le résultat est loin d’être satisfaisant car dans le domaine de ses ‘œuvres basées sur des attractions’, ce lancement est inférieur à ceux de Le Manoir Hanté Et Ses 999 Fantômes (381 442 spectateurs) et d’A La Poursuite De Demain (418 815).

En touchant le fond dès son lever de voile, Jungle Cruise voit sa carrière plombée d’entrée de jeu puisqu’à moins d’un excellent maintien, la barre du million est un horizon quasiment impossible à atteindre.

Même constat pour The Suicide Squad, qui a réussi a surnager dans cette compétition vers le trio de tête en se qualifiant de justesse, débarquant avec pertes et fracas sur la troisième et dernière marche du podium.

Là aussi, les réjouissances ne sont pas de mise puisque cette deuxième incursion de la Task Force X sur grand écran débute sans faire de vagues, l’opus de James Gunn ayant rameuté 256 516 amateurs de chaos en cette première semaine d’exploitation. Si pour le réalisateur, cela reste loin des chiffres de son tout premier film, Horribilis, qui avait totalisé 49 297 entrées, pour Warner Bros. et le DCEU, la catastrophe n’est pas loin. En effet, en 2016, Suicide Squad de David Ayer avait été découvert par 1 108 407 personnes et avait terminé sa carrière avec 2 284 058 spectateurs.

Ce n’est donc pas en France que The Suicide Squad pourra se démarquer, financièrement parlant, celui-ci n’étant même pas assuré de dépasser le timide seuil des 500 000 entrées, ce qui fait peine à voir pour un blockbuster de ce calibre. En espérant maintenant que la semaine prochaine, le retour d’OSS 117 vienne redonner un petit coup de pep’s au box office avec ses facéties.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s