Ce week-end du 30 Juillet au 1er Août, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Jungle Cruise de Jaume Collet-Serra, The Green Knight de David Lowery, Stillwater de Tom McCarthy, Nine Days d’Edson Oda ainsi que Enemies Of The State de Sonia Kennebeck. Sur ces cinq nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Passé le sursaut dû à la sortie de Black Widow et Fast & Furious 9, le box office américain poursuit sa saison estivale sur des eaux calmes, sur lesquelles vogue Jungle Cruise, qui largue ses amarres sur la plus haute marche du podium.

S’imposant en pole position, le long-métrage de Jaume Collet-Serra, transposition cinématographique de l’attraction éponyme des parcs Disneyland, débute sa carrière en réunissant 34,2M$, soit un démarrage sensiblement supérieur à celui d’À La Poursuite De Demain de Brad Bird (basé sur la zone Tomorrowland des parcs à thèmes de la société aux grandes oreilles), qui avait engrangé 33M$ pour son décollage en 2013. Un score qui prouve qu’il sera difficile de faire mieux que Pirates Des Caraïbes, dont le premier opus, La Malédiction Du Black Pearl, avait récolté 46,6M$ lors de son lancement avant de rapidement devenir un phénomène avec 305,4M$ amassés rien que sur le sol américain.

Heureusement pour Jungle Cruise, 2021 n’est pas 2001 et le contexte actuel entre dans la balance, avec une pandémie qui se remet à jouer les troubles fêtes, ce qui ne lui facilite pas la tâche. Cumulé à ses premiers résultats issus des autres territoires où il est pour le moment exploité, le film voit ses recettes mondiales atteindre pour le moment les 61,8M$. Ajoutons à cela les 30M$ provenant de Disney +, où il est disponible moyennant un accès premium de 30$ et nous obtenons un total de 91,8M$ ce qui reste honorable pour Disney même si son budget de 200M$ aura du mal à être rentabiliser. Une croisière plus mouvementée que prévue se profile pour Dwayne Johnson et Emily Blunt.

L’autre nouveauté à se frayer un chemin dans le haut du classement est The Green Knight, qui pour sa part largue les amarres en deuxième position.

Pour son premier week-end d’exploitation, la relecture du mythe arthurien mise en scène par David Lowery doit se contenter de 6,7M$. Un démarrage que l’on pourrait considérer en demi teinte pour une production sortie sur plus de 2700 écrans, mais pour le réalisateur cela reste supérieur aux débuts de The Old Man And The Gun (142 131$ – dans un nombre limité de salles) ainsi qu’à la carrière totale de A Ghost Story (1,5M$).

Pour le moment disponible uniquement aux États-Unis, The Green Knight doit se contenter de ce score avant de débarquer au compte goutte à l’international, ce qui l’aidera sûrement à dépasser son budget, qui n’est fort heureusement que de 15M$.

De son côté, Old boit la tasse en perdant son trône face à Jungle Cruise, se voyant rétrograder de la première à la troisième et dernière place du podium.

La chute est conséquente pour le nouveau long-métrage de M. Night Shyamalan, dont la fréquentation s’est écroulée de 59,9%, ce qui se traduit par l’ajout de seulement 6,7M$ à son box office US. En cumulant 30,6M$, celui-ci toujours l’opus le plus faible du metteur en scène financièrement parlant, se situant juste derrière La Jeune Fille De L’Eau, qui atteignait les 32M$ à la même période.

En additionnant ses résultats obtenus à l’étranger, Old totalise désormais 48,5M$ sur la surface du globe, ce qui s’avère tout de même satisfaisant pour Universal et Shyamalan – qui a lui même financé son film – puisque le budget alloué au fiml est de seulement 18M$.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s