au Cette semaine Juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Black Widow de Cate Shortland, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère de Joel Crawford, Benedetta de Paul Verhoeven, Annette de Leos Carax, Fisherman’s Friends de Chris Foggin, La Chapelle Du Diable d’Evan Spiliotopoulos, Moffie d’Oliver Hermanus, La Saveur Des Coings de Kristina Grozeva et Petar Valchanov, Irma de Vinicius Lopes et Luciana Mazeto, Kuessipan de Myriam Verreault ainsi que Je Voulais Me Cacher de Giorgio Diritti. Sur ces onze nouveautés, deux sont parvenues à se hisser sur le podium. Lesuqelles ? Analysons les chiffres.

Après deux ans d’absence, le MCU fait finalement son retour au cinéma pour lancer sa Phase 4 et le moins que l’on puisse dire est que les amateurs des productions Marvel Studios ont été au rendez-vous, Black Widow prenant d’assaut la plus haute marche du podium pour son lancement sur le sol français.

En attirant 909 000 aficionados dans les salles obscures, le long-métrage de Cate Shortland signe le meilleur démarrage de l’année. Mieux encore, il faut remonter à Août 2020 et à l’arrivée de Tenet pour voir un tel score, le film de Christopher Nolan ayant amassé 948 378 entrées lors de sa première semaine d’exploitation. Concernant l’Univers Cinématographique Marvel, ce film-solo débute d’une manière similaire à Thor (895 181 spectateurs), faisant ainsi mieux que Captain America : First Avenger (444 480), L’Incroyable Hulk (517 088), Ant-Man (662 867)et Iron Man (866 316).

Comme dans le reste du monde, Black Widow débarque en force sur grand écran et prouve la bonne santé du MCU malgré cette longue pause (les amateurs auront pris leur mal en patience avec les séries de Disney +). La saison estivale est donc bel et bien lancée, ce que nous prouvera sans aucun doute Fast & Furious 9 la semaine prochaine.

L’autre nouveauté à avoir su séduire le public n’est autre que Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère, qui a attiré petits et grands dans les salles, ce qui lui permet de se frayer un chemin directement vers la deuxième place et de réaliser un score honorable malgré la concurrence de Black Widow.

Le film d’animation de Joel Crawford débute sa carrière sur le sol français en réunissant 500 697 curieux au cinéma, soit un démarrage identique à son prédécesseur. Il y a huit ans, le premier volet avait en effet été découvert par 500 528 personnes, prouvant ainsi que, malgré un laps de temps plutôt long entre les deux longs-métrages, il y a toujours autant d’amateurs des aventures préhistoriques des studios Dreamworks.

Les Croods 2 débute ainsi sur de bons auspices et devrait pouvoir se maintenir grâce aux grandes vacances, de quoi lui laisser espérer de faire jeu égal avec son aîné, qui avait totalisé 2 350 349 spectateurs.

Après avoir été la reine du box office français durant quinze jours, Cruella a été contrainte de rendre sa couronne, chutant de la première à la dernière marche du podium avec l’arrivée de Black Widow et des Croods 2.

L’effet Fête du Cinéma s’étant estompé, le long-métrage de Craig Gillespie voit sa fréquentation fléchir de 62% en cette troisième semaine d’exploitation, se traduisant par l’ajout de 218 466 entrées supplémentaires. Grâce à ce score, l’origin-story consacrée à la grande méchante des 101 Dalmatiens vient de franchir la barre du million – devenant la troisième production à passer ce seuil depuis la réouverture – avec un total s’élevant à 1 168 000 spectateurs.

En déjouant les pronostics avec une carrière plus puissante qu’initialement prévue, Cruella témoigne du retour au premier plan de Disney, qui reprend du poil de la bête suite à son absence prolongée loin des écrans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s