Ce week-end du 9 au 11 Juillet, la principale nouveauté proposée au public américain était Black Widow de Cate Shortland, qui débarquait sur grand écran aux côtés de Summertime de Carlos Lopez Estrada – qui était uniquement projeté dans deux salles, ne lui permettant pas de se hisser dans le haut du classement (le film a débarqué en dix-huitième position avec 20 000$). Sans surprise, le nouveau cru des studios Marvel a sur se faire une place sur le podium, mais à quelle place ? Analysons les chiffres.

Après deux ans d’absence, le MCU revient en force dans les salles obscures pour lancer sa Phase 4 et le moins que l’on puisse dire et que les fans de Marvel Studios attendaient avec impatience de revenir au cinéma, Black Widow prenant d’assaut la plus haute marche du podium pour ses débuts – confirmant la bonne santé du box office US actuellement après le départ sur les chapeaux de roues de Fast & Furious 9.

Pour son premier week-end d’exploitation, le long-métrage de Cate Shortland a récolté 80M$, ce qui est tout bonnement le meilleur démarrage de l’année et plus globalement de ce monde post COVID-19 – il faut d’ailleurs remonter à Décembre 2019 pour voir un tel lancement. Concernant l’Univers Cinématographique Marvel, ce film-solo débute d’une manière similaire à Doctor Strange (85M$), faisant ainsi mieux que L’Incroyable Hulk (55,4M$), Ant-Man (57,2M$), Captain America : First Avenger (65M$) et Thor (65,7M$).

Cumulé à ses résultats obtenus à l’international, Black Widow voit ses recettes atteindre les 158,8M$ sur la surface du globe, ce qui est de bon augure pour la suite. Disponible en simultané sur Disney + moyennant un accès premium, le film a semble t-il surpassé les attentes du studio puisque son score a été communiqué et celui-ci a amassé 60M$ sur la plateforme lors de ce week-end inaugural, portant ainsi son total à 215,8M$. Mission réussie donc pour le chant du cygne de Natasha Romanoff.

Face au démarrage en trombe de Black Widow, le règne sans partage de Fast & Furious 9 touche à sa fin, Vin Diesel et ses compagnons de route devant céder leur trône et se contenter de la deuxième position.

Le neuvième opus de la franchise phare d’Universal Pictures – réalisé par Justin Lin – continue de perdre du terrain et voit sa fréquentation diminuer de 52,7% en ce troisième week-end d’exploitation, ce qui ce traduit par l’ajout de 10,8M$ pour un box office s’élevant désormais à 141,3M$ sur le sol américain. Au niveau de la saga, Fast & Furious : Tokyo Drift (62,6M$) et 2 Fast 2 Furious (127,1M$) sont déjà distancés tandis que Fast & Furious (144,5M$) est en passe d’être dépassé par la gauche – c’est une question de jours – ce qui est satisfaisant vu le contexte.

Autre signe avantageux pour Fast & Furious 9, son excellent parcours à l’étranger, qui lui permet d’être la production US la plus rentable de l’année, engrangeant ainsi 541,8M$ de recettes pour le moment. Pied au plancher, Vin Diesel et sa joyeuse troupe foncent une fois de plus vers le succès.

Face à la concurrence féroce de Black Widow et Fast & Furious, il était difficile pour Baby Boss 2 : Une Affaire De Famille de maintenir sa deuxième place et comme l’on s’en doutait, la chute est au rendez-vous.

Rétrogradé sur la troisième et dernière marche du podium, le film d’animation de Tom McGrath voit sa fréquentation fléchir de 45,6% et n’ajoute plus que 8,7M$ à son box office, qui vient d’atteindre les 34,7M$ en dix jours. Une baisse de régime qui creuse encore plus l’écart avec son prédécesseur, Baby Boss accumulant 89,4M$ à la même période d’exploitation il y a quatre ans. Vu la tendance, cette suite devrait se rapprocher des 54,5M$ de Raya Et Le Dernier Dragon.

Sorti dans une poignée de pays pour le moment, Baby Boss 2 doit se contenter de 36,4M$ de recettes dans le monde, pour un budget estimé à 82M$. Un chiffre qui pourrait être rentabilisé grâce à l’international ainsi qu’à sa trajectoire sur la plateforme Peacock, ce qui devrait l’aider à grapiller quelques billets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s