Cette semaine du 23 au 29 Juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Cruella de Craig Gillespie, Opération Portugal de Frank Cimière, Minari de Lee Isaac Chung, Ibrahim de Samir Guesmi, D’Où L’On vient de Jon M. Chu, Tokyo Shaking de Olivier Peyon, Un Espion Ordinaire de Dominic Cooke, Indes Galantes de Philippe Béziat, Une Histoire A Soi de Amandine Gay, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ainsi que Shorta de Anders Ølholm et Frederik Louis Hviid. Sur ces onze nouveautés, deux sont parvenues à s’imposer dans le trio de tête. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Dans la peau de la cruelle diablesse des 101 Dalmatiens, Emma Stone a attiré la curiosité du public, en résulte une domination du box office, Cruella défilant sur la plus haute marche du podium pour ses débuts sur le sol français.

Le long-métrage de Craig Gillespie a été découvert par 379 133 curieux pour sa première d’exploitation ce qui, pour le réalisateur, est plus que satisfaisant car ce score est plus de deux fois supérieur à la carrière totale de Moi, Tonya (148 151 entrées). Concernant le domaine des adaptations live made in Disney, cela est par contre inférieur au démarrage des 101 Dalmatiens, qui avait réuni 830 026 spectateurs.

Si ce lancement est plutôt moyen pour une production du studio aux grandes oreilles, on peut tout de même se réjouir de sa sortie en salles, ce qui était rare depuis un an avec l’exploitation de Mulan, Soul, Raya Et Le Dernier Dragon et Luca directement sur Disney +. Nous verrons la semaine prochaine, avec l’arrivée de Black Widow, si la saison estivale se lance réellement, avec à la clé une véritable reprise niveau chiffres.

Ayant perdu son trône, sur lequel il siégeait depuis quinze jours, Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable, continue de faire office d’exception en poursuivant son excellent parcours sur notre territoire, qui semble friand de films d’horreurs.

Malgré sa rétrogradation, troisième volet de la saga horrifique initiée par James Wan continue de se maintenir, sa fréquentation diminuant de 31% (contre 38% mercredi dernier), ce qui lui permet d’ajouter 280 750 entrées à son box office. En attirant 1 355 509 amateurs de frissons en trois semaines, cet opus vient de dépasser Les Dossiers Warren, qui avait terminé sa carrière avec 1 163 218 spectateurs et s’apprête à faire de même très prochainement avec Le Cas Enfield ( qui culminait à 1 470 179).

Tous les voyants sont donc au vert pour Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable, qui va bientôt célébrer son statut de chapitre le plus populaire de la franchise Conjuring – spin-offs compris – le total d’Annabelle (1 538 114 entrées) étant également dans son viseur.

Sur la troisième et dernière marche du podium, nous retrouvons une production hexagonale, à savoir Opération Portugal – qui marque les premiers pas en tête d’affiche de l’humoriste D’jal – la seconde nouveauté à se démarquer cette semaine.

Pour ses débuts, la comédie réalisée par Frank Cimière a fait se déplacer 147 706 personnes au cinéma, ce qui constitue un démarrage dans la moyenne de ceux réalisés par la plupart des films français sortis depuis la réouverture des salles – hors Adieu Les Cons qui aura su capitaliser sur son bouche à oreille pré-fermeture.

S’il est peu probable qu’il se maintienne sur la durée, Opération Portugal aura au moins réussi à attirer un noyau de fidèles de D’jal, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’un comique se lance à l’assaut du septième art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s