Après une année blanche – à cause de la pandémie de COVID-19, le festival Séries Mania, qui met à l’honneur le monde du petit écran depuis maintenant 2010, revient poser ses valises dans les Hauts-de-France pour sa nouvelle édition, qui se tiendra du 26 Août au 2 Septembre à Lille. Aujourd’hui, une conférence de presse s’est tenue pour révéler les détails de cette cuvée, en présence notamment de Laurence Herszberg, la directrice générale de l’événement mais également de Xavier Bertrand, Michel Delepaul et Marie-Pierre Bresson. Découvrez sans plus attendre une partie de ce qui vous attendra lors de cette semaine spéciale entre séances spéciales, rencontres avec les invités et animations 100% consacrées à l’univers de la télévision.

En attendant d’avoir le programme dans son intégralité, les informations complémentaires devant être communiquées très prochainement, débutons avec le principal changement de cette édition à savoir la création de la plateforme Séries Mania Digital, qui sera l’occasion de pouvoir découvrir en ligne une grande partie de la sélection. Signalons également l’annonce de Séries Mania Institute, première école dédiée aux séries en partenariat entre autres avec le CNC – qui sera lancée en Septembre, de quoi lancer la carrière de futurs scénaristes.

Si la liste des invités d’honneur de Séries Mania 2021 est pour le moment incomplète, voici entre autres les noms du petit écran qui viendront à la rencontre du public lillois, comme Olivier Marchal, Fanny Herrero, Audra McDonald – qui sera honorée du tout premier Séries Mania Etoile Award – Clyde Phillips, Chris Brancato mais également des personnalités telles que la journaliste Tania De Montaigne ou plus surprennent encore l’ancien premier ministre Édouard Philippe.

Notons aussi la présence de Nora Hamzawi, Kyan Khojandi, Fadily Camara, Thomas VDB, Agnès Hurstel et Alex Ramirès, qui seront là à l’occasion du fil rouge consacré au monde du stand-up, tous venant présenter deux épisodes de leur série favorites tournant autour de cet univers.

Concernant la cible du festival, à savoir les séries, sachez qu’il y an aura cinquante-sept qui seront présentées au public durant ces huit jours de festivités dont la grande majorité en avant-première mondiale, le tout en présence des équipes. Au niveau de la cérémonie d’ouverture, la série britannique Vigil (par producteurs de Line Of Duty et Bodyguard) inaugurera cette nouvelle édition.

Comme vous le savez, Séries Mania se concentré autour de cinq piliers (Compétition OfficielleCompétition FrançaisePanorama InternationalFormat CourtMarathon Comédies). Les spectateurs ont également un rôle à jouer dans trois de celles-ci puisque les catégories Compétition OfficielleCompétition FrançaisePanorama International ont le droit à un Prix Du Public.

Cette onzième édition aura pour principales thématiques la montée de l’extrême droite en Europe, la lutte des classes ouvrières ou encore l’évolution des rapports familiaux.

Compétition Officielle

Le jury présidé par Hagai Levi (BeTipul, The Affair, Our Boys) décernera trois prix (Le Prix Spécial De La Meilleure Série, Le Prix De La Meilleure Actrice/Du Meilleur Acteur) et devra faire des choix parmi huit programmes :

Anna (Italie)
Furia (Norvège/Allemagne)
Jerusalem (Israël)
Blackport (Islande)
Germinal (France)
The Echo Of Your Voice (Israël)
Hamlet (Turquie)
Kamikaze (Danemark)

Compétition Française

Le jury de la presse internationale, composé de journalistes européens sera chargé de décerner quatre prix (Le Prix Spécial De La Meilleure Série, Le Prix De La Meilleure Actrice/Du Meilleur Acteur, Prix De La Meilleure Composition Originale – une nouvelle récompense) parmi ces six nommés :

Jeune Et Golri (OCS)
Le Code (France 2)
L’Opéra (OCS)
Nona & Ses Filles (Arte)
Or De Lui (france.tv)
Rebecca (TF1)

Panorama International

Dans cette catégorie, quinze séries internationales sont en compétition avec en ligne de mire un Grand Prix Du Jury ainsi qu’un Prix Spécial, qui seront remis par le jury présidé par la journaliste et écrivaine Florence Aubenas. Parmi celles-ci vous retrouverez :

Dr. Death (Peacock, Starzplay)
Kevin Can F**k Himself (AMC, Amazon Prime Video)
The Bite (ViacomCBS Global Distribution Group)
Time (BBC, Canal +)
We Are Lady Parts (Channel 4, BrutX)
Dough (SVT)
Pørni (Viaplay)
The Last Socialist Artefact (HTR)
The Vampires Of Midland (START)
Sort Of (CBC)
Bête Noire (Série Plus)
The Unusual Suspect (SBS)
Wakefield (ABC)
Vida De Colores (Canal Telecaribe)
Mouse (TVN)

Nuit Comédie

Animée par Nora Hamzawi et soumis au vote d’un jury lycéens, cette soirée marathon permettra aux noctambules de découvrir un panel de productions issues du monde entier :

Bloods (Royaume-Uni)
Brigade Mobile (France)
Fisk (Australie)
Frank Of Ireland (Irlande/Royaume-Uni)
Les Tribulations de Georges Et Fernand (France)
Hacks (États-Unis)

Formats Courts

Another Day In Paradise (Singapour)
Cross (Argentine)
Lu Von Loser (Allemagne)
Happiness (Iran/France)
Iggy & Age (Australie)
Félix, Maude Et La Fin Du Monde (Québec)
Flagrance Of The First Flower (Taïwan)
Small Claims Court (Danemark)
Something Undone (Canada)
Family Portrait (Corée Du Sud)

Au niveau des séances spéciales, notons les projections de L’Opéra, La Corde, Les Engagés, On The Verge, ainsi qu’une rencontre avec Fanny Herrero, qui nous parlera de sa prochaine création intitulée Drôle. Seront aussi proposés la deuxième saison de Mytho, un nouvel épisode des Petits Meurtres d’Agatha Christie ainsi que le premier épisode de la cinquième saison de La Casa De Papel.

Des conférences, tables rondes et masterclass auront lieu avec des thématiques comme La diversité est elle soluble dans les séries françaises ou encore La Bible, le meilleur des scénarios
N’oublions pas les festivités qui auront lieu à différents endroits de Lille tout du long de ces huit jours avec un bon nombre d’animations prévues aussi bien dans le village du festival, qui se trouvera place Rihour avec à la clé des ateliers, des décors immersifs ainsi qu’un Escape Game.

Pour commander vos billets en ligne, direction cette adresse (ouverture des réservations d’ici quelques jours) : https://seriesmania.com/reservation/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s