Alors qu’il souffle cette année ses soixante-quinze bougies, l’homme qui tire plus vite que son ombre prouve qu’il en a encore dans le ventre et qu’il est toujours une figure populaire, à l’épreuve du temps. Preuve en est, la sortie récente de Wanted Lucky Luke, le deuxième album hommage à l’œuvre de Morris écrit par Matthieu Bonhomme, qui offre une expérience parallèle à celle offerte par la bande dessinée officielle entre la parution de deux tomes. Le dernier en date, Un Cow-Boy Dans Le Coton (de Jul et Achdé) a par ailleurs été la BD la plus vendue en 2020, de quoi confirmer la bonne santé de notre fine gâchette.

Si le personnage continue de passionner les lecteurs, il intéresse également les producteurs qui, depuis 1946 ont tenté plus d’une fois de faire vivre Lucky Luke hors de ses cases. Ainsi, depuis près de cinq décennies, nous avons déjà pu découvrir pas moins d’une dizaine d’adaptation des aventures de notre héros – et de son fidèle destrier Jolly Jumper – sur le petit et le grand écran, qu’elles soient animées ou en prises de vues réelles. La dernière tentative en date est le long-metrage éponyme de James Huth qui a débarqué au cinéma en 2009 avec Jean Dujardin dans les bottes de ce cher Luke et qui n’avait pas su plaire au public et à la critique.

Si depuis, notre ‘poor lonesome cow-boy’ s’était fait discret sur les écrans, cela est désormais de l’histoire ancienne. Comme nous le rapporte en exclusivité le site américain Variety, un projet de série mettant en scène notre protagoniste est également en préparation. En effet Federation Entertainment, à qui l’on doit notamment Le Bureau Des Légendes, En Thérapie et prochainement The Fugitive est à la manœuvre pour développer et co-produire cette adaptation télévisée de la création de Morris, venant de s’associer à Un pour Tous Productions pour acquérir les droits de la bande dessinée à Lucky Comics.

Aux manettes de cette future série, nous retrouverons Michaël Youn, qui occupera les postes de co-créateur, de producteur et de réalisateur. Pour l’anecdote celui-ci incarnait Billy the Kid dans le film de James Huth. Habitué à jouer dans les œuvres qu’il met en scène, le comédien va t-il reprendre ce rôle en clin d’œil ou se réserve t-il le haut de l’affiche ? Pour le moment aucune précision mais Youn à commenté cette annonce dans les colonnes de Variety :

« En tant que grand fan de la bande dessinée, je suis très excité de prendre part à cette aventure et j’ai hâte de la partager avec le public. »

Pascal Breton, le PDG de Federation Entertainment s’est également félicité de ce projet, lui qui a démarré sa carrière en produisant Babar ou encore Tintin :

« L’opportunité que nous avons aujourd’hui, aux côtés du talentueux Michaël Youn, de transposer dans un monde fictionnel l’univers mythique de Lucky Luke est une chose merveilleuse et nous avons hâte de partager cela avec le monde entier. »

Pour le moment sans diffuseur, nul doute que cette nouvelle série Lucky Luke– la première en ‘live-action’ saura trouver preneur plus vite qu’on ne le pense. Prêts à (re)voir notre cow-boy explorer l’Ouest américain ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s