Comme vous avez pu le constater ces dernières années, le très prolifique Stephen King n’a jamais été aussi populaire, ces livres continuant de se vendre comme des petits pains et ses nombreuses œuvres intéressant toujours autant les producteurs, aussi bien sur le petit que sur le grand écran. Alors que des remakes de Running Man et de Simetierre sont en développement du côté d’Universal Pictures et de la plateforme Paramount + et que HBO Max vient de mettre en chantier une série basée sur l’hôtel Overlook – lieu central de Shining – sous la supervision de J.J. Abrams, un autre projet lié à la bibliographie de l’écrivain va faire parler de lui.

Comme le rapporte The Hollywood Reporter, l’adaptation de son roman Le Talisman, co-écrit avec Peter Straub, va voir le jour sous la forme d’une série destiné à Netflix. Publié en 1984, ce récit de science-fiction se centre sur la quête du jeune Jack Sawyer, douze ans, qui se lance à corps perdu dans la recherche d’un moyen de guérir sa mère atteinte d’un cancer. Son ultime chance de sauver son parent réside dans un talisman, aux pouvoirs insoupçonnés mais pour le trouver, Jack aura fort à faire. La relique se trouve dans un monde parallèle nommé les Territoires, un endroit féerique mais terriblement dangereux qui va mettre notre jeune garçon à l’épreuve lorsque celui-ci s’y rendra – grâce à une potion – avec une mission s’avérant plus périlleuse qu’annoncée, avec son lot de défis…

Avec un sujet porteur, mêlant fantastique et horreur, Le Talisman a bien entendu intéresser des producteurs et ce avant même sa publication. En 1982, Steven Spielberg, emballé par l’intrigue, avait d’ailleurs acheté les droits du livre en vue d’une adaptation cinématographique mais malgré plusieurs tentatives celle-ci ne s’est jamais concrétisée. Une arlésienne qui n’en est plus une maintenant que Netflix est entré dans la partie. Opérant au poste de producteur exécutif aux côtés de Darryl Frank et Justin Falvey, ses partenaires d’Amblin Television Spielberg s’est associé avec Matt et Ross Duffer – figures de proue de la plateforme streaming, rencontrant un énorme succès avec leur création, Stranger Things.

Ces derniers officieront également à la production, l’écriture de la série étant quant à elle confiée à Curtis Gwinn, l’un des principaux scénaristes de Stranger Things. On ne change pas une équipe qui gagne. Le travail de notre trio sera suivi de près par Amblin, qui a nommé Todd Cohen pour assister à son développement journalier, de même que par Stephen King.

Après trente-neuf ans d’essais avortés, les fans de l’auteur seront ravis d’apprendre que cette interminable attente touche à sa fin et que, même si l’on passe du cinéma à la télévision, il sera prochainement possible de découvrir Le Talisman en version live et ce pour la toute première fois. Si le public est au rendez-vous, il y a de fort à parier que la suite du roman, intitulée Territoires (parue en 2001) puisse faire aussi l’objet d’une adaptation. Quoiqu’il en soit l’univers de Stephen King ne cesse de prendre de l’ampleur aussi bien au cinéma qu’à la télévision.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s