En 2003, JAG nous introduisait à Leroy Jethro Gibbs, Abby Sciuto, Anthony DiNozzo et Donald ‘Ducky’ Mallard à travers deux épisodes de sa huitième saison (8×20/8×21), un backdoor pilot qui a donné lieu à la commande par CBS d’une série dérivée à la création de Donald P. Bellisario, NCIS. La suite nous la connaissons, le spin-off a su tracer sa voie et marquer l’histoire de la télévision américaine, surpassant – et de loin – la longévité de sa grande soeur et laissant une empreinte plus importante.

Le succès phénoménal du show a donné naissance à une franchise à travers les années avec l’arrivée de NCIS : Los Angeles et NCIS : Nouvelle-Orléans en 2009 puis 2014. Alors que l’on pensait que CBS en resterait là avec sa poule aux œufs d’or, qui est plutôt en phase descendante – avec une série-mère loin de son âge d’or avec des audiences oscillant désormais entre 9/10M de téléspectateurs et des spin-offs en perte de vitesse. Pourtant, le network a encore de la suite dans les idées concernant son porte-étendard.

Comme nous l’apprend The Hollywood Reporter, CBS est sur le point de donner son feu vert à une quatrième série dérivée de NCIS, qui serait directement lancée sans passer par le navire amiral de la franchise pour y être introduite. Après Washington, Los Angeles et La Nouvelle-Orléans, quel sera le cadre de cette prochaine itération ? Le choix des producteurs et de la chaîne s’est porté sur Hawaï.

Mark Harmon et David McCallum, les deux piliers de NCIS
© CBS

Aux manettes de NCIS : Hawaii, nous retrouverons Christopher Silber, qui est l’actuel showrunner NCIS : Nouvelle-Orléans, étant à ce poste depuis sa cinquième saison. Jan Nash, qui a également officié sur ce deuxième spin-off porté par Scott Bakula, officiera en tant que producteur éxecutif aux côtés de Matt Bosack (SEAL Team). Ce projet étant en phase active de développement, l’équipe créative étant en train d’être mise en place, nous devrions avoir de plus amples informations sur le casting de cette mouture.

NCIS semble donc aux portes d’une nouvelle évolution, une phase transitoire qui tend à se confirmer puisque le site américain révèle également que la fin de la série-mère est en ligne de mire. En effet, alors que son contrat expirait à la fin de cette dix-huitième saison, Mark Harmon avait envisagé de ne pas rempiler. Sauf qu’en apprenant que son départ serait synonyme d’arrêt définitif du programme, l’acteur a dû négocier un compromis, qui serait selon les sources d’accepter de signer pour une dix-neuvième année mais seulement pour apparaître dans une poignée d’épisodes. Si nous avons bel et bien appris le renouvellement de la série,il nous reste encore à savoir si l’heure de la retraite a une nouvelle fois sonné pour l’agent Gibbs.

Si tout va bien pour Sam Hanna (LL Cool J) et G. Callen (Chris O’ Donnell) du côté de Los Angeles, pour Dwayne Pride (Bakula) et son équipe par contre, l’heure est véritablement au départ. NCIS : Nouvelle-Orléans vient en effet d’être officiellement annulée et de clôturera après sa septième saison, actuellement en diffusion sur CBS, nouvelle preuve que la franchise NCIS arrive à un tournant de son histoire. Un spin-off en chasse un autre alors que le chant du cygne de la série-mère semble s’approcher. Une affaire à suivre attentivement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s