Il y a plus de trois ans, nous avions appris qu’après la littérature et le cinéma, Le Seigneur Des Anneaux allait connaître une nouvelle vie sur le petit écran. En effet Amazon Studios avait gagné la course face à Netflix, déboursant pas moins de 250 millions de dollars pour obtenir les droits de l’oeuvre en accord avec le Tolkien Estate – la structure juridique qui gère l’ensemble des droits en lien avec les réalisations de l’auteur britannique.

Un projet colossal pour la firme puisqu’en plus de la somme déboursée pour pouvoir adapter l’univers des différents livres de J.R.R. Tolkien portant sur la Terre du Milieu, la production de cette série leur coûte la coquette somme d’un milliard de dollars. Un montant qui s’explique par la commande directe de cinq saisons pour développer comme il se doit ce projet destiné à la plateforme Amazon Prime Video.

Pilotée par les showrunners J.D. Payne et Patrick McKay, cette ambitieuse aventure prend son temps pour peaufiner sa production avec notamment un long travail d’écriture supervisé par un pool de scénaristes et un tournage de longue durée puisque les deux premières saisons sont tournées à la suite. Comme vous en doutez, la pandémie de coronavirus a perturbé l’avancée de cette adaptation et après une pause de plusieurs mois, les équipes vont très prochainement reprendre la route vers la Nouvelle-Zélande, contrée indissociable du Seigneur Des Anneaux depuis que Peter Jackson y a posé ses caméras pour sa trilogie puis pour Le Hobbit.

Si l’on connaît une partie de la distribution qui prendra part à cette épopée, qui réunira entre autres Robert Aramayo, Morfydd Clarke, Owain Arthur, Nazadin Boniadi, Tom Budge, Cynthia Addai-Robinson ou encore Peter Mullan, la série s’est plutôt faite discrète niveau révélation. Si Amazon a révélé il y a quelques temps une carte donnant un gros indice sur la période à laquelle se déroulera la série, nous en avons désormais la confirmation. Grâce à nos confrères du site TheOneRing.net, la référence pour les fans de la saga, nous savons que nous voyagerons durant le Second Âge de l’histoire de la Terre du Milieu, comme l’indique le synopsis dévoilé par leurs soins :

« La prochaine série produite par les studios Amazon explore l’histoire inédite des légendes héroïques du légendaire Second Âge de l’histoire de la Terre du Milieu. Ce récit épique se déroule plusieurs milliers d’années avant les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, et plongera ses téléspectateurs au coeur d’une époque où de grandes puissances ont vu le jour, des royaumes glorieux ont sombré dans la ruine, où d’improbables héros ont fait valoir leur valeur, où tout espoir reposait sur la plus faible des chances et où le plus grand méchant imaginé par Tolkien menaçait d’étendre ses ténèbres sur le monde entier. S’ouvrant par époque où règne la paix, la série suit plusieurs personnages, à la fois familiers et nouveaux venus, tous unis dans leur combat face aux forces du mal de la Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale des elfes de Lindon, au royaume insulaire à couper le souffle de Númenor, jusqu’aux confins du continent, ces royaumes et personnages bâtiront un héritage qui perdura auprès de nombreuses générations.« 

Ce Second Âge, seulement entre-aperçu dans quelques séquences du Seigneur Des Anneaux est une vaste période d’une durée de plus de trois mille ans, qui voit notamment l’ascension d’un certain Sauron et la création des anneaux de pouvoir, menant à la Guerre entre ce dernier et les Elfes puis à la Guerre de la Dernière Alliance. La série va t-elle se centrer sur cette montée en puissance de l’ennemi principal de la franchise ? Quoiqu’il en soit, il est intéressant de constater que nous aurons de nouveaux royaumes à découvrir à l’image de celui de Númenor, une île peuplée essentiellement d’Hommes qui disparaîtra – engloutie telle Atlantis – suite à une série de conflits internes.

Nous aurons la réponse à cette question d’ici quelques mois puisque la première saison de la série est attendue pour fin 2021 sur Amazon Prime Video.

Amazon Prime Video

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s