[Bande annonce] Désigné Coupable, Tahar Rahim dans les couloirs de Guantanamo

Deux ans après le documentaire Whitney – consacré à la chanteuse Whitney Houston – le réalisateur irlandais Kevin Macdonald est de retour derrière la caméra pour Désigné Coupable, un drame tiré d’une histoire vraie qui va entraîner Tahar Rahim dans les sombres couloirs de Guantanamo, comme le révèle la bande annonce du long-métrage :

Au cœur de Désigné Coupable (The Mauritanian en V.O.), le destin malheureux d’un homme qui va devoir renoncer à la liberté sur l’autel du terrorisme.

Nous plongeant dans une Amérique avide de vengeance suite aux attentats du 11 Septembre, le long-métrage nous montre comment – sans un procès équitable – les autorités vont incarcérer ce qui leur semble être un coupable tout tracé. Un fait divers qui peut paraître absurde mais qui est pourtant une réalité.

En effet, cette nouvelle réalisation de Kevin Macdonald se base sur le parcours Mohamedou Ould Slahi, un mauritanien livré au gouvernement US pour avoir participé à l’élaboration des attentats de 2001. Dépossédé de ses droits et croupissant à Guantanamo, ce dernier passera quatorze ans derrière les barreaux sans qu’aucune charge ne soit retenu contre lui et ne devra sa liberté qu’au combat acharné de deux avocates, Nancy Hollander et son associée Teri Duncan.

Une histoire à peine croyable qu’il a raconté en détails dans ses mémoires intitulées Les Carnets De Guantanamo, un récit dont s’inspire Désigné Coupable, retraçant ces longues années de detention arbitraires et ses conditions de vie. Prévu pour le 17 Février sur grand écran – une date qui devrait rapidement changer avec la situation sanitaire actuelle – le film réunit autour de Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley et Benedict Cumberbatch.

Synopsis :

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi (Tahar Rahim) est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander (Jodie Foster) et sa collaboratrice Teri Duncan (Shailene Woodley). Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch (Benedict Cumberbatch), finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse.
L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s