Alors que nous aurions pu fouler à nouveau les portes des cinémas le 15 Décembre, la situation sanitaire ainsi que les nouvelles mesures du gouvernement ont empêché toute possibilité de réouverture pour la stupéfaction de beaucoup, sonnant ainsi le glas sur une année particulièrement éprouvante pour l’industrie. Après une cuvée 2019 de haute-volée avec une fréquentation de l’ordre de 213,3M de spectateurs, un résultat proche du record absolu (234,2M en 1966), les espoirs étaient portés vers 2020. Hélas, avec la pandémie de coronavirus, rien ne s’est passé comme prévu. Confinements, couvre-feu et report de films en cascades ont fortement pénalisé les exploitants, comme nous allons le voir en analysant les chiffres du box office français, en se basant sur les rapports mensuels du CNC.

Avec à peine huit mois d’ouverture sur les douze habituels, le monde du septième art a souffert et nous ne pouvons que constater l’impact négatif de la COVID-19 sur la fréquentation dans les salles obscures. Ainsi, en tenant compte des dernières estimations du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, nous ne pouvons que réaliser que le gouffre par rapport à l’année dernière est énorme. En 2020, seulement 65,10M de personnes se sont déplacés au cinéma ce qui constitue malheureusement une chute de près de 70% comparé à 2019. Un résultat catastrophique mais attendu.

L’effet du premier confinement a principalement handicapé le box office puisque les exploitants ont dû baisser le rideau du 14 Mars au 22 Juin et la reprise s’est faite avec douceur à un rythme très lent. Si durant l’été, peu d’œuvres ont su attirer les foules à l’exception de Tenet de Christopher Nolan (2 348 893 entrées) et – cocorico – de la comédie Les Blagues De Toto de Pascal Bourdiaux (1 062 763 entrées), l’automne a été plus encourageant. Pour preuve, si en Juillet il y avait 4,79M de spectateurs, ils étaient environ 8,62M en Octobre avec des résultats encourageants quant à la suite des événements avec les lancements prometteurs d’Adieu Les Cons d’Albert Dupontel et de 30 Jours Max de Tarek Boudali, qui témoignaient d’un retour du public dans les salles obscures. Sauf que le second confinement est passé par là le 30 Octobre et depuis, le flou règne quant au prochain lever de rideau. Seule certitude, cela ne se fera pas avant Janvier 2021 où un point sera fait sur la situation. Un cas de figure intenable pour l’industrie qui est une fois de plus à l’arrêt. Un immense soutien à tous les acteurs qui font que nous puissions nous évader de la morosité du quotidien le temps d’un long-métrage.

Si l’année dernière l’hégémonie de Disney laissait peu de place à la concurrence, en 2020 la firme a préféré jouer la sécurité en sortant notamment Artemis Fowl de Kenneth Branagh, Mulan de Niki Caro et Soul du tandem Pete Docter/Kemp Powers directement sur la plateforme Disney + tout en préférant garder sous le coude ses autres productions pour 2021. De ce fait, aucun film du studio aux grandes oreilles ne figure au box office à l’exception de ceux de 20th Century Studios – qui font désormais partis de l’écurie de The Walt Disney Company – c’est-à-dire L’Appel De La Forêt de Chris Sanders et Les Nouveaux Mutants de Josh Boone. Avec une présence moins importante de films américains et étrangers, nos productions hexagonales ont eu l’occasion de se distinguer et nous en retrouvons quatre dans le haut du classement contre une il y a un an.

Au niveau des chiffres par contre, avec une fréquentation en berne aucun record n’a pu être établi et pire encore, il n’y a eu que trois films qui ont réussi à franchir la barre des 2M de spectateurs alors qu’ils étaient vingt-trois à avoir dépasser ce seuil en 2019. On peut dire que cette année 2020 restera dans les annales, c’est certain. Il n’y a plus qu’à espérer désormais que la pandémie de coronavirus devienne de l’histoire ancienne le plus vite possible pour que 2021 soit synonyme d’un nouveau départ pour tout le monde. On en a besoin.

En attendant de revenir prochainement en détails sur le box office américain, qui est à la peine, découvrez le Top 10 des longs-métrages les plus populaires de cette cuvée 2020. Si Tenet est sur la première marche du classement, savez-vous quel film français s’en est le mieux sorti cette année ? Consultez le tableau ci-dessous pour avoir votre réponse :

RangFilmStudioFréquentation (en millions d’entrées)
1TenetWarner Bros.2 348 893
21917Universal Pictures2 203 337
3Sonic Le FilmParamount Pictures2 113 220
4Bad Boys For LifeSony Pictures1 726 212
5Ducobu 3UGC Distribution1 497 326
6Le Voyage Du Docteur DolittleUniversal Pictures1 293 055
7L’Appel De La Forêt20th Century Studios (Disney)1 258 014
810 Jours Sans MamanStudioCanal1 177 479
930 Jours MaxStudioCanal1 144 871
10Les Blagues De TotoSND1 062 763

1 commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s