[Box Office US] Les Croods 2 toujours numéro un

Ce week-end du 11 au 13 Décembre, Wild Mountain Thyme de John Patrick Shanley et Archenemy d’Adam Egypt Mortimer étaient les deux principales nouveautés proposées au public américain mais en étant projetées dans seulement 450 et 94 cinémas, elles n’avaient aucune chance d’espérer se hisser jusqu’au podium. Les spectateurs pouvaient également se replonger dans l’univers de Wonder Woman de Patty Jenkins, avant l’arrivée de sa suite sur les écrans mais là aussi, le haut du classement était hors d’atteinte, laissant le Top 3 identique d’un week-end à l’autre.

Malgré une situation toujours compliquée sur le sol américain, les cinémas continuant de fermer leurs portes face à la recrudescence de la pandémie de coronavirus, Universal Pictures tient le choc avec Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère, qui est pour le troisi-me week-end consécutif sur la plus haure marche du podium.

Le film d’animation de Joel Crawford conserve son trône et domine le box office en réunissant 3M$ en trois jours, ce qui constitue une baisse de fréquentation de l’ordre de 32,2% maintenant, une chute moins importante que celle opérée après les fêtes de Thanksgiving sont passées. Ce score qui lui permet d’amasser désormais 24,2M$, ce qui est honorable dans un contexte difficile (il s’agit tout de même des meilleurs chiffres depuis Tenet) même si en comparaison cela est infime par rapport aux 187,1M$ obtenus par le premier volet.

La carrière du long-métrage se jouera donc essentiellement à l’international, ce qui se confirme vu les résultats obtenus dans les autres pays, qui permettent à ce deuxième opus d’atteindre les 76,3M$ de recettes mondiales, un total qui devient satisfaisant pour Universal étant donné que son budget – relativement correct – de 65M$, vient d’être dépassé, de quoi commencer à faire des profits.

Tout comme le week-end dernier, la deuxième place du classement est attribuée à Half Brothers, qui arrive à maintenir sa position malgré un parcours très timide au niveau financier.

Après un démarrage à seulement 720 000$, la comédie réalisée par Luke Greenfield voit déjà sa fréquentation décliner de 30%, ce qui se traduit par un ajout de 490 000$ à son box office, qui dépasse péniblement la barre du million de dollars avec un total de 1,3M$ précisément. Il est donc acté pour le réalisateur que ce nouveau film n’arrivera même pas à la cheville du précédent, Cops – Les Forces Du Désordre qui avait engrangé 82,3M$ en 2014

Sorti exclusivement sur le territoire américain pour le moment, Half Brothers doit se contenter pour le moment de ces chiffres, qui ne devraient pas beaucoup augmenter. On espère que son budget était peu coûteux, pour que ses pertes restent limitées.

Preuve de la faiblesse du box office aux Etats-Unis, la troisième et dernière marche du podium occupée par Elfe, pourtant ressorti depuis la mi-Novembre et grimpant de trois places en un week-end.

La comédie réalisée par de Jon Favreau il y a dix-sept ans voit sa fréquentation bondir de 27% au terme d’un mois d’exploitation, un sursaut l’aidant à ajouter 400 000$ à son box office, qui s’élève désormais à 1,4M$. Déjà reprogrammée en 2018 et 2019 sur les écrans, le long-métrage n’avait pas autant ‘fonctionné’ que cette année réunissant 442 073$ et 786 249$. Un regain d’intérêt qui peut s’expliquer par la faiblesse de la programmation actuelle et l’absence d’un film dit ‘de Noël’ qui attire généralement un public familial dans les salles.


Quant aux nouveautés proposées, Wild Mountain Thyme de John Patrick Shanley doit se contenter de la dix-septième place avec 100 466$ tandis que Archenemy d’Adam Egypt Mortimer suit en dix-huitième position avec 55 700$.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s