Créé par Maurice Leblanc en 1905, Arsène Lupin aura su devenir un personnage populaire en France ainsi que dans le reste du monde, ses aventures – d’abord littéraires – dépassant rapidement son médium d’origine grâce au succès, se développant également au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Malgré ses 115 ans, l’œuvre de Leblanc continue de vivre à travers divers projets, le dernier en date étant Lupin, une série Netflix s’inspirant du gentleman-cambrioleur portée par Omar Sy.

Seize ans après le long-métrage éponyme de Jean-Paul Salomé, notre cher Arsène sert de modèle à une nouvelle production française, qui se fera cette fois sous la forme d’une série. Le petit écran a été un allié de taille pour notre expert de la cambriole, notamment sur notre territoire où le public a pu découvrir pas moins de quatre programmes télévisés, le plus connu étant sans doute Arsène Lupin, série pilotée par Jacques Nahum au milieu des années 70 avec Georges Descrières dans le rôle-titre (sans oublier le générique chanté par Jacques Dutronc).

Pour cette relecture de la création de Leblanc, l’emphase est mise sur la modernité et l’hommage puisque Lupin se déroule à notre époque mais surtout n’a pas pour personnage principal Arsène Lupin. En effet, l’idée de la série est de puiser dans les romans de l’auteur pour inspirer un autre criminel charmeur, Assane Diop, incarné par Omar Sy. Partant en quête de vengeance suite à une affaire personnelle concernant son père, notre cambrioleur 2.0 va suivre les pas du héros de son enfance et se lancer à l’assaut de casses spectaculaires, jouant de son bagout pour parvenir à ses fins.

Scénarisée par George Kay, à qui l’on doit les itérations françaises et anglaises de Criminal sur Netflix, Lupin joue avec la recette qui a fait le succès des romans dont elle s’inspire, ce qui se confirme à la vue de cette bande annonce où Omar Sy fomente avec une dose d’espièglerie des vols de grande envergure, où l’action semble au rendez-vous. Co-réalisée par Louis Leterrier (Le Transporteur, L’Incroyable Hulk, Insaisissables) et Marcela Said (L’Été Des Poissons Volants, Mariana, Narcos Mexico) réunit un casting comprenant Hervé Pierre, Nicole Garcia, Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier, Antoine Gouy, Shirine Boutella et Soufiane Guerrab. Divisée en deux parties, la première saison de la série – composée de cinq épisode et sous-titrée Dans L’Ombre D’Arsène – sera à découvrir le 8 Janvier 2021 sur la plateforme de streaming.

Synopsis :

Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, pour le venger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s