[Série] Jake Gyllenhaal et Denis Villeneuve se retrouvent pour The Son

Depuis leur collaboration fructueuse en 2013/2014, qui a donné lieu à Prisoners puis Enemy, Jake Gyllenhaal et le réalisateur Denis Villeneuve s’apprêtent à travailler de nouveau ensemble. Sauf que cette fois, ce n’est pas pour un long-métrage mais pour un projet de série.

En effet, nous venons d’apprendre via le site américain Variety que les deux hommes vont porter sur le petit écran le roman The Son de l’écrivain norvégien Jo Nesbø (traduit sous le titre Le Fils en France). Paru dans son pays d’origine en 2014, ce thriller se centre sur un détenu accro à la drogue qui va se lancer dans une vendetta personnelle suite à une révélation concernant un événement fondateur dans sa descente aux enfers.

Pour ceux qui voudraient connaître plus en détails les tenants et aboutissants de cette sombre histoire, voici le résumé officiel du livre, issu de l’édition publiée par Folio :

« Sonny Lofthus a passé la moitié de sa vie en prison pour des crimes qu’il n’a pas commis. En échange de doses d’héroïne apportées jour après jour par des gardiens véreux, il accepte de les endosser. La drogue, c’est pour oublier le suicide de son père, policier corrompu. Les autres détenus voient en lui une figure mystique et certains d’entre eux viennent se confesser dans sa cellule.
Un jour, un des prisonniers lui révèle la terrible vérité sur la mort de son père. Cette confession tire Sony de sa torpeur. Obsédé par la vengeance, il s’évade pour faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.
« 

Cela faisait des années que Jake Gyllenhaal avait dans l’idée d’adapter The Son, sa société de production Nine Stories Productions qu’il détient avec Riva Marker – ayant les droits de l’œuvre depuis 2016. L’acteur a d’ailleurs rapidement proposé à Denis Villeneuve de l’aider dans ce projet et d’en faire leur prochain film commun. Mais progressivement, le tandem a trouvé préférable de développer ce roman fleuve pour la télévision et s’est tourné vers HBO, qui vient de commander la série.

Supervisée par Lenore Zion (Billions), qui se chargera de son écriture, The Son sera notamment produite par Jonathan Nolan et Lisa Joy, les créateurs de Westworld. Devant l’écran, Jake Gyllenhaal prêtera ses traits au ténébreux Sonny Lofthus tandis que Denis Villeneuve officiera au poste de réalisateur. Réunissant du beau monde, cette adaptation du récit de Jo Nesbø à de quoi attirer l’attention.

Quoiqu’il en soit Francesca Orsi, la vice-présidente de HBO Programming se félicite déjà de la concrétisation de cette entreprise : « Jonah et Lisa sont d’une formidable force créative et nous sommes enthousiasmé de travailler de nouveau avec eux, aux côtés de la brillante Leore, sur cette adaptation du roman de Jo Nesbø. Denis est un maître dans l’art de concevoir des narrations uniques et visuellement exquises tandis que Jake est un acteur talentueux de même qu’un producteur dont le travail allie souvent fascination et provocation. Bien entendu, lui et Denis ont brillamment collaboré ensemble dans le passé et nous avons hâte de découvrir comment cette équipe va appréhender cette oeuvre exceptionnelle. »

Ce qui est certain, c’est que vu la qualité de Prisoners et Enemy, nous sommes également curieux de voir ce que nous concocte le duo Gyllenhaal/Villeneuve pour la télévision, surtout avec une histoire aussi sombre sombre et violente.

Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal sur le tournage d’Enemy © A24

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s