[Box Office US] Mon Grand-Père Et Moi détrône Tenet

Ce week-end du 9 au 11 Octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Mon Grand-Père Et Moi de Tim Hill, principale nouveauté proposée aux côtés de Yellow Rose de Diane Paragas ainsi que de Pray : The Story Of Patrick Peyton, documentaire réalisé par Jonathan Cipiti, qui toutes deux bénéficient d’une sortie en catimini. Sur ces trois longs-métrages, y en a t-il un qui est parvenu à se hisser sur l’une des marches du podium ? Réponse dans un instant.

Enfin du changement sur la plus haute marche du podium. Même si la fréquentation n’a pas véritablement repris dans les cinémas américains, soulignons l’exploit de Mon Grand-Père Et Moi qui est parvenu à détrôner Tenet, détenteur de la couronne depuis le 3 Septembre.

La comédie de Tim Hill a réussi à se frayer un chemin vers la première place du box office en récoltant 3,6M$ en trois jours, un démarrage supérieur à celui de Bob L’Eponge Le Film : Eponge En Eaux Troubles qui a vu sa carrière au cinéma sacrifiée par la pandémie, n’amassant que 865 824$ lors de ses débuts sur les écrans cet été (fort heureusement, sa sortie en direct-to-video puis son rachat par Netflix à l’international lui a sauvé la mise niveau pertes et profits).

Dans le contexte actuel, qui ne va pas s’arranger vu les récents report des principaux blockbusters de fin d’année, Mon Grand-Père Et Moi redonne un (tout) petit peu de baume au cœur à une industrie US à la peine. Le long-métrage devrait rapidement dépasser les 4,6M$ actuellement obtenus par Bob L’Eponge Le Film : Eponge En Eaux Troubles sur le territoire.

Après plus d’un mois de domination sur le box office, le règne de Tenet touche à sa fin aux Etats-Unis, se voyant relégué de la première à la deuxième marche du podium par Mon Grand-Père Et Moi.

Si le film de Christopher Nolan chute au classement, retenons qu’il maîtrise toujours sa descente au niveau des chiffres. Ne perdant que 22,2% de sa fréquentation en ce sixième week-end d’exploitation, ce dernier a encore la force d’engranger 2,1M$ supplémentaires, portant ainsi son total à 48,3M$. La barre des 50M$ sera franchie d’ici quelques jours, une étape plus longue que prévue mais qui va finalement devenir réalité.

Heureusement Tenet peut compter sur le reste du monde pour limiter la casse puisque grâce au public international, ses recettes s’élèvent désormais à 323,3M$, ce qui reste honorable pour Warner Bros. même si la rentabilité ne sera finalement pas de mise. Vu la situation sanitaire actuelle, un tel résultat peut être vu comme relativement positif mais le fait que le succès ne soit pas vraiment au rendez-vous a refroidi les autres studios, qui ont tout simplement déserté la compétition. Tenet a donc le champ libre pour continuer à grapiller tranquillement des billets verts jusqu’à Noël.

Si l’on parle de Noël, les spectateurs américains ont plutôt Halloween en tête, ce qui se confirme par la présence de Hocus Pocus dans le trio de tête, même si le film Disney perd une place au classement d’un week-end à l’autre.

Le parfum de magie et de nostalgie de la comédie de Kenny Ortega continue de se diffuser et malgré une baisse de fréquentation de l’ordre de 39,7%, celle-ci accumule encore 1,1M$, ce qui porte son total à 3M$. Un chiffre qui devrait continuer de grimper avec l’arrivée prochaine des festivités consacrées à Halloween, toujours populaire outre-Atlantique.

Un excellent résultat, d’autant plus pour une ressortie, nous prouvant que les soeurs Sanderson n’ont pas perdu de leur pouvoir malgré les années (le long-métrage a débarqué il y a déjà vingt-sept ans). Pour comparaison, la nouvelle sortie de L’Empire Contre-Attaque – qui s’est effectuée récemment – a attiré moins de fans dans les cinémas, totalisant pour l’instant 2,4M$.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s