[Cinéma] La 93ème cérémonie des Oscars décalée

Alors que The Academy of Motion Picture Arts and Sciences annonçait il y a deux mois que la prochaine cérémonie des Oscars allait être le témoin de certains changements dans son fonctionnement, coronavirus oblige, nous venons d’apprendre que d’autres modifications allaient être apportées à cette future cuvée.

L’information la plus importante à retenir quant aux déclarations de l’Académie est le report de la 93ème cérémonie des Oscars, qui n’aura pas lieu le 28 Février 2021 comme prévu mais le 25 Avril 2021. Cette nouvelle date s’explique par la situation actuelle, qui n’épargne pas l’industrie cinématographique, tournant encore au ralenti avec la majorité des salles fermées sur la surface du globe. Une mise à l’arrêt qui touche bientôt à sa fin en France (la réouverture des cinémas s’opérera dès le 22 Juin) mais se poursuit ailleurs et notamment aux États-Unis où la pandémie fait toujours rage.

Ainsi, dans un tel contexte, le second changement mis en place concerne la période d’éligibilité des longs-métrages. Habituellement, celle-ci était de douze mois mais elle vient d’être allongée et de ce fait, les oeuvres sorties du 1er Janvier 2020 au 28 Février 2021 pourront être proposées à l’Académie. Une décision logique pour David Rubin, son Président et Dawn Hudson, sa directrice générale. « Notre espoir, en étirant la période d’éligibilité et la date de notre cérémonie, est de donner la flexibilité nécessaire aux cinéastes pour terminer et sortir leurs films sans être pénalisés pour quelque chose qui est hors de leur contrôle » précisent-ils dans leur communiqué.

Ces annonces sont dans la continuité du choix pris en Avril, qui consistait à prendre en compte, à titre exceptionnel et donc uniquement pour cette édition à venir, les longs-métrages ayant eu le droit à une sortie directement sur une plateforme de streaming ou de VOD, faute de pouvoir le faire sur grand écran (si ceux-ci avaient une date programmée avant l’apparition du coronavirus), augmentant ainsi les chances d’avoir un nombre conséquent de propositions cinématographiques à mettre en compétition.

Prochaine étape de cette 93ème édition ? Les nominations, qui seront connues le 15 Mars 2021, en espérant que l’industrie ait repris des forces d’ici là.

Oscars

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s