[Cinéma] Du changement pour la 93ème cérémonie des Oscars

La pandémie de coronavirus qui sévit actuellement sur la surface du globe n’épargne aucun secteur et l’industrie cinématographique est touchée de plein fouet par cette situation exceptionnelle, la majorité des salles de cinéma du monde entier étant fermées jusqu’à une date pour le moment inconnue.

De ce fait, beaucoup de studios décalent au fur et à mesure leurs principales sorties, certains pour la fin de l’année, d’autres préférant jouer la sécurité et programmer leurs grosses productions pour 2021. Dans ce contexte particulier, notons que des longs-métrages ont débarqué sur les plateformes de VOD soit peu de temps après leur exploitation, qui a été stoppée nette mi-Mars, soit sans sortie préalables sur grand écran, ce qui est notamment le cas de Les Trolls 2 : Tournée Mondiale, un coup de poker qui semble s’être révélé payant pour Universal Pictures puisque le long-métrage de Walt Dohrn et David P. Smith aurait déjà engendrés 100M$ si l’on en croit The Hollywood Reporter.

L’écart entre exploitation cinéma et VOD se réduit donc à vue d’œil, un constat qui se fait également en France et ce cas de figure a amené The Academy of Motion Picture Arts and Sciences à procéder à un changement de taille pour la prochaine cérémonie. Ainsi, pour la 93ème édition des Oscars, qui se déroulera normalement le 28 Février 2021, le fonctionnement concernant l’éligibilité des films va être modifié, temporairement bien entendu.

Oscars

Dans son règlement, les Oscars ont toujours stipulé que pour qu’une oeuvre puisse concourir, elle devait avoir été projeté en salles durant une période minimum de sept jours dans un cinéma de Los Angeles. Si cela est toujours la norme, l’Académie vient d’annoncer dans un communiqué officiel, que pour la cuvée 2021, les longs-métrages qui ont eu le droit à une sortie directement sur une plateforme de streaming ou de VOD, faute de pouvoir le faire sur grand écran (qui avait donc une date programmée), pouvait être éligibles à titre exceptionnel.

Dès que l’industrie pourra se remettre en marche et que les salles pourront rouvrir, les experts penchent sur cet été mais rien n’est joué, cette règle s’effacera et la méthode habituelle s’établira pour le reste des films prévus pour 2020. Cette fenêtre devrait donc permettre de mettre un peu plus en avant les majors du streaming comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney +, qui va proposer directement sur sa plateforme Artemis Fowl de Kenneth Branagh et a déjà annoncé que d’autres longs-métrages originellement planifiés pour le cinéma suivront également.

D’autres changements, qui viennent d’être actés pour la 93ème et les futures éditions de la cérémonie, à savoir la fusion des catégories Meilleur Montage Son et Meilleur Mixage Son en une seule ainsi que de nouvelles règles pour les œuvres éligibles pour la Meilleure Bande Originale qui sont les suivantes:

  • contenir au minimum 60% de musique originale
  • pour les suites/franchises, leur bande originale doit avoir au minimum de 80% nouvelles chansons et ainsi ne pas se contenter de simples reprises de titres.

 

Une réflexion sur “[Cinéma] Du changement pour la 93ème cérémonie des Oscars

  1. Pingback: [Cinéma] La 93ème cérémonie des Oscars décalée | SeriesDeFilms

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s