Alors que l’entreprise privée SpaceX s’apprête à marquer l’histoire de l’aérospatiale en lançant le premier vol habité de sa fusée réutilisable, la capsule “Crew Dragon”, initiant ainsi une nouvelle ère pour la conquête de l’espace (décollage prévu samedi soir vers 21h30 heure française), un célèbre acteur a également envie d’avoir la tête dans les étoiles.

Il y a quelques semaines en effet, nous apprenions que Tom Cruise, qui depuis des années repousse ses limites au niveau de ses cascades, avait dans l’idée de tourner l’un de ses prochains longs-métrages hors de notre atmosphère terrestre. Alors que la saga Mission : Impossible lui a notamment permis de réaliser des défis de taille, le comédien casse-cou ayant pu escalader le Burj Khalifa à Dubaï, rester accroché à un Airbus A400 M en plein décollage ou encore effectuer un saut à plus de 6000 mètres d’altitude vise encore plus haut, encore plus fort.

En association avec la NASA ainsi qu’avec Elon Musk et sa fameuse compagnie SpaceX, Tom Cruise veut être au coeur du premier film d’action réalisé dans l’espace. Si pour le moment ce projet n’implique aucun studio, il y a fort à parier que les grandes majors voudront mettre la main au porte-feuille pour voir leur logo apparaître à l’écran lors de la sortie de ce blockbuster hors-normes. En tout cas, pour chapeauter ce long-métrage ambitieux, l’acteur s’est entouré de Doug Liman nous indique Deadline, précisant que le réalisateur a écrit le premier jet du scénario, dont l’intrigue est pour le moment inconnue, le seul élément connu étant le fait que la Station Spatiale Internationale y jouera un rôle. Les deux hommes, qui se connaissent bien, ayant déjà collaboré ensemble pour Edge Of Tomorrow et Barry Seal : American Traffic, assureront en plus la co-production de ce film.

Après s’être mis au pilotage d’hélicoptère puis d’avion de chasse, pour Mission : Impossible – Fallout et le futur Top Gun : Maverick (le 23 Décembre au cinéma), Tom Cruise va donc devoir s’entraîner à devenir un véritable astronaute, pour pouvoir s’inviter dans une capsule de SpaceX et déambuler à bord de l’ISS, ce qui ne sera pas facile et demandera beaucoup de préparation. Un tel pari va prendre des années à se concrétiser, la pré-production s’annonçant longue mais si tout se déroule bien, cette expérience révolutionnera Hollywood.

Tom Cruise et Doug Liman sur le tournage de Edge Of Tomorrow © Warner Bros.