[Cinéma] Madame Web, Jackpot…Le Spider-verse de Sony Pictures continue de tisser sa toile

Initié en 2018 avec Venom, le Spider-verse de Sony Pictures, consacré aux personnages issus de l’univers de l’Homme-Araignée, se développe progressivement pour mieux attraper dans sa toile les amateurs des aventures de Peter Parker. Depuis le long-métrage de Ruben Fleischer, qui a été un succès public malgré des critiques plus que mitigées avec 856M$ de recettes mondiales, nous avons pu découvrir l’excellent Spider-Man : New Generation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman, auréolé de l’Oscar du Meilleur Film D’Animation.

Concernant le live-action, beaucoup de projets ont été annoncés en trois ans (Silver Sable, Silk, Nightwatch, Kraven Le Chasseur,…) et deux seulement se sont concrétisés à savoir Morbius de Daniel Espinosa avec Jared Leto dans la peau du docteur Michael Morbius ainsi que Venom : Let’s There Be Carnage, réalisé cette fois par Andy Serkis et, comme son titre l’indique, promet une confrontation entre Eddy Brock (Tom Hardy) et Cletus Kasady (Woody Harrelson) alias Carnage. Ces deux films étaient prévus pour débarquer courant 2020 sur les écrans mais, avec la situation actuelle, ont été décalés à 2021.

Malgré cette mise en pause forcée, Sony Pictures poursuit l’expansion de son Spider-verse, pour mieux profiter de l’exposition de Spider-Man au sein de l’Univers Cinématographique Marvel, rendu possible en 2015 et se poursuivant depuis avec succès (même si une dispute entre les deux partis a éclaté en Août dernier avant une rapide réconciliation survenue un mois plus tard).

MadameWeb-Jackpot

Ainsi nous avons appris la mise en chantier de deux nouveaux opus de cet univers partagé, via Variety et Deadline. Le premier concerne un personnage féminin, que les sources annoncent comme étant Madame Web, alias Cassandra Webb, qui dans les comics est une mutante aveugle et atteinte de myasthénie, dotée du pouvoir de clairvoyance, un don de medium qui a aidé plus d’une fois Peter Parker durant ses enquêtes.

Sony partirait vers une autre direction concernant l’histoire de cette alliée de Spider-Man, ce qui laisse à penser que le futur film concernerait également Spider-Woman, à qui Webb, reliée à un système de survie l’empêchant de se déplacer, transfère ses pouvoirs et nous pourrions assister à un passage de flambeau, une hypothèse appuyée par le fait que les producteurs souhaiterait engager une actrice populaire comme Charlize Theron ou Amy Adams. La seule certitude concerne l’équipe qui sera derrière la caméra puisque le poste de réalisatrice vient d’être donné à S.J. Clarkson, qui connaît bien Marvel pour avoir mis en scène plusieurs épisodes de Jessica Jones et The Defenders tandis que le scénario sera écrit par le tandem Matt Sazama/Burk Sharpless, qui ont travaillé sur Morbius.

Le second projet est plus concret puisque l’on sait qu’il portera sur Jackpot alias Sara Ehret, héroïne possédant une force sur-humaine suite à l’injection d’un rétrovirus lors de ses recherches sur la maladie de Parkinson, qui a modifié ses gènes. Ayant un temps abandonné sa carrière de justicière, lassée par cette vie et préférant se consacrer à sa famille, elle passera le manteau et l’identité de Jackpot à Alana Jobson durant une période limitée. Ce futur long-métrage sera scénarisé par Marc Gugghenheim (Arrow), qui connaît bien le personnage puisqu’il a écrit une série de comics portant sur cette dernière.

Le Spider-verse compte bien se faire une place prépondérante sur grand écran mais on pourrait questionner l’intérêt d’un tel univers partagé si les protagonistes sont de plus en plus obscurs. Si Venom a bien fonctionné niveau box offce, le véritable test quant à l’adhésion du public se fera en 2021 lors de la sortie de Morbius et Venom : Let’s There Be Carnage qui permettront à Sony Pictures de voir si cela vaut la peine de poursuivre cette aventure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s