Festival CineComedies : le programme de la deuxième édition

Après avoir été inauguré l’année dernière et attirer 12 000 spectateurs, le Festival CineComedies fera son retour cet automne pour sa deuxième édition, qui se déroulera du 2 au 6 Octobre, à Lille dans les Hauts-de-France.

Mettant en avant la comédie et se voulant populaire, ce nouvel événement semble bien parti pour devenir un rendez-vous de la région, si l’on en juge par la programmation de cette seconde édition.

L’invité d’honneur du Festival Comedies cuvée 2019 est l’acteur, scénariste, réalisateur Michel Blanc, qui aura le droit le 5 Octobre à une soirée consacrée à sa carrière avec une masterclass et la projection de Marche à l’ombre et de Viens chez moi, j’habite chez une copine. D’autres longs-métrages majeurs dans sa filmographie seront proposés au public tout du long de ces cinq jours de fête (Les Bronzés Font Du Ski, Grosse Fatigue,…).

Réalisateur français prolifique, Bertrand Blier aura le droit à un hommage particulier le 4 Octobre avec une masterclass de prévue et la (re)découverte pour les personnes présentes de Buffet Froid et Calmos.

La Belgique sera également célébrée avec la diffusion de comédies d’hier et d’aujourd’hui mais surtout une soirée spéciale le 3 Octobre où seront projetés Mon Ket, en présence de François Damiens puis Dikkenek en compagnie d’Olivier Van Hoofstadt.

L’ouverture et la clôture du festival sera l’occasion pour le public présent de découvrir des films présentés en avant-première : Le 2 Octobre sera dévoilé La Vérité Si Je Mens ! Les Débuts de Gérard Bitton et Michel Munz et l’équipe sera de la partie de même que le 6 Octobre avec la programmation de Docteur ? de Tristan Séguéla avec au casting notamment Michel Blanc.

Le 70ème anniversaire de Jour De Fête de Jacques Tati sera l’occasion pour le festival d’organiser une projection du long-métrage ainsi que des animations pour petits et grands à la Gare St-Sauveur de Lille.

Les comédies populaires et les grands noms du genre seront mis en lumière. Cette année, trois personnalités qui auraient eu cent ans, à savoir Gérard Oury, Lino Ventura et Jean Lefebvre auront le droit à un certain égard :

Le 5 Octobre seront projeté La Grande Vadrouille, La Folie Des Grandeurs et Ne Nous Fâchons Pas avec la présence de Danièle Thompson ainsi que de Laurent Ventura, qui viendront nous parler de leur père respectif.
Le 6 Octobre sera diffusé Un Idiot À Paris avec la venue de Serge Korber son réalisateur, qui évoquera son travail avec Jean Lefebvre.

Des spectacles seront proposés au public comme le ciné-concert Retour De Flamme qui se déroulera dans la ville de Santes (59) avec le pianiste Serge Bromberg ou encore le Living Cartoon Duet qui aura lieu au théâtre Sébastopol où sera recréé en direct la bande-son d’un dessin-animé.
En plus des longs-métrages, vous pourrez découvrir animations (rencontres et séances de dédicaces), des tables rondes (les sujets ? De la VO à la VF : Comment bien adapter les dialogues d’une comédie ? et Le cinéma belge : et vous trouvez ça drôle ?) et surtout expositions consacrés au monde de l’humour. Au palais Rihour, se trouvera du 4 au 6 Octobre l’exposition Gérard Oury – Louis de Funès : il est l’or !.

Pour terminer, la bonne nouvelle pour les spectateurs et qu’à l’exception des avant-premières et ciné-spectacles, toutes les projections sont gratuites, sur réservation. Pour plus d’informations, direction https://www.festival-cinecomedies.com/

Début Octobre rimera donc avec humour dans les Hauts-de-France avec cette deuxième édition du Festival CineComedies qui promet du beau monde dans les rues de Lille et de ses environs.

FestivalCineComedies2019

© David Merveille

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s