[Cinéma] Vos coups de coeur de Février 2019

Alors que le mois de Mars démarre sous un temps clément, il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de revenir sur les longs-métrages que nous avons eu l’occasion de découvrir en Février.

Comme vous le savez, dans cette rubrique, vous pouvez nous faire part de vos avis sur les films visionnés durant le mois. Sur SeriesDeFilms, la porte vous est toujours ouverte.

En Janvier vos coups de cœur étaient Les Invisibles de Louis-Julien Petit, À Cause Des Filles…? de Pascal Thomas, Edmond d’Alexis Michalik, Bienvenue À Marwen de Robert Zemeckis et Revenger de Lee Seung-won.

Quels seront vos choix concernant le mois de Février ?

CoupDeCoeurLogo

Débutons ce nouveau numéro avec la blogueuse SacriLedge, qui a apprécié plusieurs films ce mois-ci, comme vous le lirez dans son compte-rendu et en particulier Le Chant Du Loup de Antonin Baudry.

Mon gros coup de coeur va au Chant du Loup, que je suis allée voir sans en savoir grand chose. Le film met une bonne demi-heure à démarrer, pendant laquelle on peut avoir des difficultés à situer l’action et surtout à déterminer le genre du film. Cette partie de présentation passée, on rentre dans le vif du sujet et dans l’ambiance bien particulière de l’armée. Les rebondissements sont bien présents et la tension de certaines scènes est vraiment palpable. Les acteurs sont bons et malgré quelques légères incohérences le film est particulièrement réussi.

Bon avis également pour Alita, même si j’ai très mauvaise mémoire quant au matériau d’origine. J’ai passé un bon moment même si j’ai été vraiment gênée par les cheveux d’Alita. Ils sont beaux, ils sont magnifiques, mais ils bougent comme dans une cinématique de jeu vidéo, souvent même alors que les cheveux longs des personnages à côté ne bougent pas. Mon attention était complètement focalisée sur ses cheveux alors que j’aurais du l’être sur ce qui se passait à côté, c’est le petit point négatif que j’en retiens, cet aspect trop parfait, trop factice au final.

Derniers coups de coeur pour Nicky Larson. Je n’avais pas des souvenirs très présents des mangas que j’avais lus mais l’ensemble est vraiment sympathique à regarder, bien que j’ai du louper des clins d’oeil sur la série originale (et les mangas plus généralement). L’humour peut être parfois lourd, très graveleux, mais on s’y attend je pense, c’est aussi cela qui faisait la renommée du manga. Les plans de scènes d’action et la réalisation globale sont de qualité et je vous le recommande, même si cela reste un avis plus de cinéphile que de fan du manga. Et le final pour Celle que vous Croyez. J’ai beaucoup apprécié de voir les réseaux sociaux et le personnage d’un prédateur sous cet angle, en plus du talent de Juliette Binoche.

Nicky Larson Et Le Parfum De Cupidon de Philippe Lacheau ainsi que Celle Que Vous Croyez de Safy Nebbou se trouvent également parmi les coups de coeur de Thibaut :

J’ai regardé « Nicky Larson et le parfum de Cupidon » adapté du dessin animé éponyme par Philippe Lacheau alias Fifi avec Élodie Fontan, Tarek Boudali, Didier Bourdon et la participation de Chantal Ladesou (hilarante), Gérard Jugnot, Dorothée, Pamela Anderson et Jarry…
C’est réussi, ce film mérite d’être vu, c’est une œuvre fidèle et respectueuse de l’original, un mélange de comédie avec de l’action et une enquête policière sans oublier des histoires d’amour.
« Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise. »

J’ai regardé « Celle que vous croyez » avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia et Charles Berling : Un excellent film d’une intensité et d’une grande profondeur, la maîtrise du scénario est impressionnante et l’interprétation magnifique. Mlle Binoche est ici encore lumineuse, incandescente même. C’est un bon long métrage crypto-psychologique.
« Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent. »

Ce dernier a également aimé la première réalisation de Félix Moati, Deux Fils, qu’il a eu l’occasion de découvrir en gagnant au concours qui avait été organisé en partenariat avec Le Pacte.

J’ai regardé « Deux Fils » (merci pour le cadeau) avec Benoit Poelvoorde, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste et la participation de Noémie Lvovsky :
c’est un bon film, on passe un agréable moment avec un bon casting qui capte les déambulations du trio principal avec de la délicatesse et un brin d’insolence. On s’attache aux personnages qui sont tantôt capricieux, tantôt perdus.
« Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour… »

Olivier de CritiKs MoviZ a quant à lui été séduit par deux longs-métrages dont un qui a été évoqué plus haut par SacriLedge, Alita : Battle Angel.

Deux métrages ont particulièrement retenu mon attention. Le premier n’est autre que « Alita: Battle Angel » (2019) de Robert Rodriguez, actuellement en salles. La proposition visuelle de ce film est tout ce qu’il y a de plus bluffant. Les effets spéciaux sont particulièrement impressionnants. La bande originale qui accompagne le métrage est très plaisante, et même si on trouve des inspirations dans d’autres classiques de science-fiction dans le récit de ce film, l’ensemble est plus que séduisant et pleinement divertissant.

Sa critique complète est à lire par ici : https://critiksmoviz.com/2019/02/18/alita-battle-angel-2019/

Le second film est un métrage coréen (ma grande passion depuis quelques mois) paru en 2013, « Miracle in Cell No. 7 » de Lee Hwan-kyung. Un histoire captivante, drôle et émouvante dont on ressort plutôt secoué. La prestation des acteurs principaux joue pour beaucoup dans la réussite de ce film, qui a ma connaissance, n’a malheureusement jamais été distribué en France.

Terminons avec Joachim, qui a été particulièrement touché par Grâce À Dieu de François Ozon.

Pour sa nouvelle réalisation, François Ozon traite d’un sujet compliqué et malheureusement d’actualité, à savoir une affaire d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique et le fait de manière sensible et pudique, nous faisant suivre le parcours des victimes et se centrant sur la libération de la parole. Un film porté par une excellente distribution, qui ne laisse pas indifférent et qui est nécessaire à notre époque.


Merci à vous quatre d’avoir participé à ce deuxième numéro de 2019 ! Si d’autres personnes veulent rajouter leurs avis, aucun soucis, envoyez-les moi par mail à l’adresse suivante : seriesdefilms@hotmail.com et vous serez ajoutés à l’article.

Vous pouvez laisser soit votre nom/prénom ou votre pseudo avec votre avis/critique, ainsi les gens pourront vous reconnaître 😉

3 réflexions sur “[Cinéma] Vos coups de coeur de Février 2019

  1. Pingback: [Cinéma] Vos déceptions de Février 2019 | seriesdefilms

  2. Pingback: News Mars 2019 | SacriLedge

  3. Pingback: Quels sont vos coups de coeur / déceptions du mois de Mars ? Partagez-les sur SeriesDeFilms ! | seriesdefilms

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s