[Bilan 2018] Box Office France/US/Monde

2018 touche aujourd’hui à sa fin, profitons-en pour analyser le box office français, américain et mondial pour voir quels ont été les tendances de l’année. A t-on battu des records ou au contraire la baisse a t-elle été au rendez-vous ? Découvrons cela dès à présent !

BOX OFFICE FRANCE

Petite baisse de régime dans notre pays concernant la fréquentation dans les salles obscures. En effet, comme le rapporte le CNC, celle-ci a baissé de 4% comparé à 2017 et 200,5 millions d’entrées ont été recensés (contre 209,8M il y a un an).

Si ces chiffres sont à la baisse, il faut les relativiser puisque le cinéma français a très bien fonctionné et le succès a été au rendez-vous pour un bon nombre de productions hexagonales. Preuve en est, le podium en comprend deux.

En tête du classement nous retrouvons le dernier film d’animation des studios Pixar, Les Indestructibles 2 de Brad Bird. Cette suite, arrivant quatorze ans après le premier volet, était attendue puisque 5 688 095 spectateurs se sont déplacés au cinéma pour le découvrir soit un score supérieur à son prédécesseur (5 496 405 entrées).

La famille la plus déjantée du cinéma français arrive à la deuxième marche. En effet, Les Tuche 3 : Liberté, Egalité, Fraternituche est la production francophone la plus rentable de l’année avec un total de 5 687 076 spectateurs soit l’opus le plus populaire de la franchise (les deux premiers volets avaient réunis 1 534 491 et 4 619 897 entrées). Le long-métrage d’Olivier Baroux va donc obtenir au mois de Janvier le César du Public.

Cette année, Dany Boon se place à la troisième et dernière marche du podium avec sa dernière réalisation, La Ch’tite Famille qui a accumulé 5 623 343 entrées soit plus que Raid Dingue sorti en 2017 (4 571 310 spectateurs).

BOX OFFICE US

La hausse est au rendez-vous concernant la fréquentation aux États-Unis puisqu’en 2018, 11,9 milliards de dollars ont été amassés soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente (11,12 milliards).

Les supers-héros sont toujours aussi populaires si l’on en croit le top 3 et la domination de Disney sur la concurrence se fait une nouvelle fois ressentir puisque les films présents sur le podium proviennent du studio aux grandes oreilles.

Wakanda forever ! Le long-métrage le plus rentable de 2018 est Black Panther qui a récolté 700M$ sur le sol américain.

Marvel Studios est également présent à la deuxième place avec Avengers : Infinity War qui a totalisé 678,8M$ soit un score supérieur à Avengers (623,3M$) et Avengers : Age Of Ultron (459M$).

Alors qu’il s’est emparé de la première place en France, Les Indestructibles 2 se contente de la troisième marche du podium aux États-Unis et le film Pixar amasse 608,5M$.

Source : Box Office Mojo

BOX OFFICE MONDE

Si l’on en croit le site Deadline, l’année 2018 est synonyme de record pour le box office mondial puisque 47,1 milliards de dollars ont été amassés soit une hausse de 2,7% par rapport à l’année dernière.

Une fois encore, les super-héros s’imposent sur l’ensemble des territoires sauf que contrairement au box office américain, Avengers et Black Panther inversent leur position.

Sur le trône siège donc Avengers : Infinity War qui parvient à dépasser la barre des 2 milliards de recettes avec un total de 2,04 milliards, lui permettant de devenir le quatrième film le plus rentable de tous les temps.

Black Panther se voit relégué à la deuxième place mais réuni tout de même 1,34 milliard de dollars, ce qui est un excellent score pour une origin-story du MCU.

À la troisième marche, ce sont les dinosaures de Jurassic World : Fallen Kingdom qui ont été plébiscités par le public puisque le long-métrage de J.A Bayona totalise 1,30 milliard de recettes mondiales soit un score inférieur au précédent opus, Jurassic World (1,67 milliard).

BO2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s