Charlie Hunnam et Rami Malek tentent de s’évader dans la bande annonce de Papillon

Quarante-cinq ans après le film de Franklin Schaffner, nous allons à nouveau nous replonger dans cette histoire d’amitié entre Henri Charrière et Louis Dega avec le remake de Papillon réalisé par le danois Michael Noer avec Charlie Hunnam et Rami Malek reprenant les rôles autrefois tenus par Steve McQueen et Dustin Hoffman. Prévu pour le 15 Août sur nos écrans, découvrez la bande annonce du long-métrage :

La sortie de cette nouvelle version nous permet de revenir sur cette histoire incroyable qui est en partie vraie. Avant de marquer l’histoire du cinéma en 1973, Papillon était un roman écrit en 1969 par Henri Charrière et vendu comme étant auto-biographique.

Ce livre retrace ses années de bagne à Cayenne où il a été incarcéré pour un meurtre qu’il n’a pas commis et entre toutes les difficultés et épreuves qu’il va subir en Guyanne, il va nouer une amitié avec Louis Dega avec lequel il tentera de s’évader. Même si au final les choses ne se dérouleront pas comme prévu.

Le succès fulgurant de l’ouvrage, 120 000 exemplaires un mois, donnera des idées à Hollywood qui fera de Papillon un film culte du cinéma en 1973 (sorti un an plus tard en France) avec une belle performance du tandem Steve McQueen/Dustin Hoffman. Depuis sa parution en 1969, le livre s’est vendu à près de 2,5 millions d’exemplaires en France et à plus de 10 millions à l’étranger.

Mais Papillon a également soulevé des controverses notamment sur la véracité de certains éléments de son récit. Quelques mois après sa parution, l’éditeur Robert Laffont avait envoyé le documentaliste Roger-Jean Ségalat sur les lieux du roman pour en contrôler la véracité mais ce dernier avait remarqué que plusieurs éléments étaient mensongers. Il devait en faire part dans un livre retraçant ses recherches mais celui-ci ne fût jamais publié. Pour les curieux, il y a tout de même deux ouvrages écrits dans les années 1970 qui se penchent sur le sujet : Papillon Épinglé de Gérard de Villiers et Les Quatre Vérités De Papillon de Georges Ménager.

Que cela soit totalement la vérité ou non, il n’empêche que Papillon a su raconter une histoire marquante et bouleversante, qui s’apprête à être découverte par un nouveau public.

Synopsis :

Paris 1930, Henri Charrière (Charlie Hunnam), dit « Papillon », est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il est envoyé au bagne de Cayenne, en Guyane, où il y fera la connaissance de Louis Dega (Rami Malek), un célèbre faussaire. Déterminé à s’évader par tous les moyens, Papillon fera équipe avec Louis pour trouver le moyen de s’échapper de cet enfer.

Papillon

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s