Star Wars : Frise t-on l’overdose ?

Cette semaine, alors que débarquait sur nos écrans le deuxième spin-off de la saga, Solo : A Star Wars Story de Ron Howard, qui nous plonge dans la jeunesse du célèbre Han Solo et de sa rencontre avec Chewbacca et Lando Calrissian, nous avons appris la mise en chantier d’un nouveau projet lié à l’univers intergalactique imaginé par George Lucas en 1977.

starwars

Le spin-off centré sur le chasseur de primes Boba Fett, qui après avoir été introduit dans L’Empire Contre-Attaque a malencontreusement disparu dans l’estomac du Sarlaac dans Le Retour Du Jedi, était en projet depuis des années avant de tomber dans l’oubli, est de nouveau en développement et il sera écrit et réalisé par James Mangold (dernièrement réalisateur de Logan). Allons-nous suivre un jeune Boba, bien décidé à suivre les traces de son père après les événements de L’Attaque Des Clones ou alors un chasseur de primes confirmé à l’époque d’Un Nouvel Espoir ? Mystère…

Avec cette annonce, nous nous retrouvons désormais avec quatre longs-métrages dérivés Star Wars puisque Obi-Wan Kenobi aura également le droit à sa propre aventure solo, qui est dans les premières phases de développement.

Nous savions à l’époque du rachat de Lucasfilm par Disney que nous aurions le droit à une nouvelle trilogie ainsi que des spin-offs entre chaque nouvel Episode pour qu’il y ait un film Star Wars par an, mais dernièrement les choses ont changé.

Alors que l’Episode IX, réalisé par JJ Abrams, est prévu pour débarquer au cinéma en Décembre 2019, clôturant ce nouveau chapitre débuté en 2015, sachez que ce ne sera pas la fin de la saga pour autant.

Deux nouvelles salves de films sont d’ores et déjà en préparation :

  • La première est une trilogie développée par Rian Johnson, à qui l’on doit l’Episode VIII – Les Derniers Jedi et elle sera distincte de la franchise originale en ne se centrant pas sur la famille Skywalker. Johnson écrira et réalisera le premier volet. Nous allons enfin découvrir un pan inédit de l’univers Star Wars !
  • La seconde est une séries de films indépendants de la saga originale et de la trilogie de Rian Johnson, écrits et produits par David Benioff et D.B. Weiss (les créateurs de Game Of Thrones).

Au niveau du petit écran, alors que Star Wars Rebels s’est récemment terminée sur Disney XD, une nouvelle série animée va arriver à l’automne, Star Wars Resistance, une création de Dave Filoni, qui a co-créé Star Wars : The Clone Wars et Star Wars Rebels, qui nous entraînera avant les événements survenus dans l’Episode VII : Le Réveil De La Force.

Mais, plus intriguant encore, une série live-action va voir le jour ! Cela faisait des années que l’on entendait parler de ce projet et désormais c’est une réalité. Prévue pour être diffusée sur la future plateforme streaming de Disney, qui sera lancée fin 2019, celle-ci sera écrite et produite par Jon Favreau (Iron Man 1 & 2, Le Livre De La Jungle).

La saga Star Wars a donc encore de beaux jours devant elle…enfin normalement. En Décembre dernier, nous avons pu constater que la Force était perturbée avec la sortie de l’Episode VIII, qui a énormément divisé les fans (la critique de SeriesDeFilms est disponible ici). Concernant Solo : A Star Wars Story, le film ne semble pas attirer les foules en France avec le démarrage le plus faible de la franchise, avec un premier jour à seulement 89 338 entrées.

Frise t-on l’overdose ? Disney est-elle en train de tuer la poule aux oeufs d’or en se dispersant de la sorte ? Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, j’ai quelques réserves sur Le Réveil De La Force et Les Derniers Jedi, qui avaient de très bons points contrebalancés par de nombreux défauts.
Pour les spin-offs je suis plus mitigé. Si Rogue One était intéressant à suivre, des films dérivés sur Han Solo ou encore Obi-Wan semblent moins nécessaire à mes yeux. Celui sur Boba Fett ? Pourquoi pas nous n’avons fait qu’effleurer le personnage.
Pour les futurs films et la série live, l’ancien Univers Étendu nous a offert de beaux moments de bravoure, cela serait bien de les revisiter.

Attendons maintenant les prochaines annonces de Disney et Lucasfilm pour savoir dans quelle direction va se diriger Star Wars.

13 réflexions sur “Star Wars : Frise t-on l’overdose ?

  1. Je trouve que c’est malheureusement le problème de Disney… Ils veulent capitaliser sur leurs franchises (qui certes rapportent énormément et ont un gros potentiel), mais je pense qu’il faut trouver un juste milieu au niveau de la quantité en tout cas… Pour ce qui est des spin-offs, sur Solo et Obi-Wan pourquoi pas, mais encore une fois en faire trop pourrait tuer l’imaginaire que l’on a pu se faire de certains personnages (ne sachant pas tout d’eux, on imaginait leur vie passé, ce qu’ils pourraient faire, comment ils pourraient réagir). Là j’ai l’impression qu’on va finir par tout nous dire, ce qui peut être bien, mais peut aussi casser un peu cette magie qui colle à l’univers Star Wars. À voir !

    Aimé par 1 personne

    • Oui là c’est trop d’un coup une pause de deux/ trois ans entre chaque projet serait mieux q’un voire deux films par an. Pour Solo, personnellement le gros problème est je ne peux dissocier Harrison Ford du rôle donc voir un autre acteur m’est difficile. Pour le reste oui à voir !

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui j’ai ce souci aussi avec les changements d’acteurs. Et encore, là c’est plus ou moins justifié car c’est dans sa jeunesse, mais quand un acteur change du jour au lendemain parce que son contrat est arrivé à terme… Gloups !

        Aimé par 1 personne

  2. Pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas fan de la saga, mais qui la considère comme un simple divertissement, je trouve effectivement qu’on frise l’overdose. J’aime bien la nouvelle trilogie qui a au moins le mérite de faire avancer l’intrigue, à l’inverse des spin-offs qui, je trouve, ne sont pas sensationnels. Mais tant que les films rapporteront de l’argent, on n’est pas prêt de quitter la galaxie !

    Aimé par 1 personne

  3. Oui c’est trop je trouve , de plus j’avais lu qu’une serie star wars pourrait être créée et écrite par les scénaristes de game of thrones . Je pense qu’il faut se calmer avec star wars

    J'aime

    • Les scénaristes de Game Of Thrones écrivent une série de films et c’est Jon Favreau qui s’occupe de la série 😉
      Le problème c’est que c’est trop d’un seul coup ils ne veulent pas prendre le temps de faire des pauses…

      J'aime

  4. Je ne sais pas quoi pensé… Y’a quelques temps j’aurais dit non..
    Là, après la catastrophe de Star wars 8 et la merd* de Rogue one, on devrait peut-être stopper les frais :/

    J'aime

  5. Pingback: Star Wars Episode IX, le casting révélé | seriesdefilms

  6. Les six premiers films sont supers et j’ai aimé Rogue One et Star Wars Rebels. Mais je trouve que c’est trop de vouloir faire des films sur tout. Il y a déjà énormément de produits dérivés, de jouets, de BD,; de romans, de jeux vidéos pour avoir besoin de rajouter des livres et des films. En plus, pour moi Star Wars c’est la vie de Vador, de son enfance à sa mort.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s