Séries Mania Lille : Week-end partagé entre pluie, rires, larmes et bains de foule

Après l’inauguration du festival Séries Mania ce vendredi 27 Avril à Lille, les choses sérieuses ont pu commencer avec le début des différentes compétitions ainsi que les premières rencontre, tables rondes et animations.

Ce que l’on retiendra en premier est la popularité de deux séries phares de France Télévisons, Les Petits Meurtres D’Agatha Christie et Capitaine Marleau diffusées respectivement sur France 2 et France 3.

L’équipe des Petits Meurtres, composée de Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir, Elodie Frenck, Didier Bivel et Dominique Thomas, était présente samedi au village du festival, de même que l’équipe de la série de Canal +, Le Bureau Des Légendes mais au jeu des dédicaces la série de France 2 a attiré le plus de monde et cela a continué lors de la projection d’un épisode inédit au théâtre Le Colisée à Roubaix.

Corinne Masiero et Josée Dayan étaient quant à elles présentes Dimanche en vue d’une rencontre avec le public à l’UGC Ciné Cité pour parler de la série phénomène en France puisque le dernier épisode diffusé le 17 Avril à réuni près de 7,2 millions de téléspectateurs sur France 3, un score énorme ! Et la popularité grandissante de Capitaine Marleau s’est faite ressentir au vu de la foule présente en masse pour entrer dans la salle, on avait du mal à avancer !

Du côté des programmes étrangers, un happening a eu lieu pour faire la promotion de la saison 2 de The Handmaid’s Tale, dont les deux premiers épisodes étaient proposés samedi sur grand écran. Les passants pouvaient découvrir, parfois médusés, une procession de servantes écarlates, dans les rues et jusqu’au village du festival.

Au niveau des autres rencontres du week-end, il y a eu celles de Jeremy Podeswa, réalisateur pour des séries telles que Game Of Thrones ou encore Homeland puis de Chris Brancato, président du Jury de la Compétition Officielle, connu pour être le showrunner de Narcos sur Netflix mais il a également écrit pour The X-Files, New-York Unité Spéciale ou encore New-York Section Criminelle. Impossible de décrypter ces discussions avec les journalistes mais les deux hommes sont revenus sur leurs parcours avec le plein d’anecdotes sur l’envers du décor.

Passons maintenant à la Compétition Officielle, qui a démarré avec les diffusions des premiers épisodes de The Rain, On The Spectrum, An Ordinary Woman et American Woman.

Si le public a été un peu refroidi par les deux épisodes de The Rain, série SF danoise proposée par Netflix qui nous plonge dans un monde où la majorité de la population a été tuée par un virus véhiculé par la pluie et les cours d’eau, un accueil plus chaleureux a été fait à On The Spectrum, série israélienne se centrant sur trois amis atteint d’autisme vivant en colocation et devant surmonter les épreuves du quotidien, qui oscille avec aisance entre drame et comédie pour nous livrer une atmosphère douce-amère.

Vous pouvez retrouver l’interview de Dana Idisis et Yuval Schafferman, les créateurs d’On The Spectrum, par ici !

An Ordinary Woman, série russe nous racontant le quotidien de Marina, qui oscille en son métier de fleuriste et son statut de maquerelle, un équilibre bien fragile qui pourrait bien s’écrouler du jour au lendemain. Le public a été divisé suite à la diffusion du pilote, qui ne sait pas sur quel pied danser avec cette histoire très glauque.

American Woman par contre a été mieux accueillie avec cet autre portrait de femme, une sorte de parfaite ménagère vivant dans une banlieue chic très clichée des années 70, qui va découvrir que son mari la trompe et va décider de changer radicalement son mode de vie. Ce qui a été montré est convaincant avec une esthétique léchée et un ton corrosif, portée par la prestation inspirée d’Alicia Silverstone. Notons qu’il s’agit d’une adaptation de la vie d’une star de la télé-réalité (Kyle Richards de The Real Housewives of Beverly Hills)

Voilà le compte-rendu de ce week-end chargé est terminé, à bientôt pour de nouvelle aventures à Séries Mania !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s