L’Homme Qui Tua Don Quichotte se dévoile enfin !

La malédiction touchant L’Homme Qui Tua Don Quichotte, semble enfin toucher à sa fin. Pour rappel, le film de Terry Gilliam est en projet depuis près de 30 ans !

En 1990, l’ex-Monty Python a dans l’idée d’adapter le roman Don Quichotte écrit par Cervantès et travaille sur le scénario pendant des années avant de trouver le bon angle, en transposant l’intrigue à l’époque moderne. L’histoire se centrera sur Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Une fois cette étape bouclée, le long-métrage entre en production en 1999. Terry Gilliam veut un tournage en Europe et trouve des producteurs, qui lui débloque un budget de 35M$.

Début 2000, celui-ci débute avec dans les rôles principaux Jean Rochefort et Johnny Depp mais rien ne se passe comme prévu. Rochefort cumule les problèmes de santé, le tournage est perturbé par le bruit des avions militaires de la base situé près des lieux et les prises de son deviennent compliquées et une tempête détruit les décors du film. Une belle pagaille. Vous pouvez connaître les détails de ce désastre dans le documentaire Lost In La Mancha réalisé par Keith Fulton et Louis Pepe, qui devait être à la base le making-of du long-métrage et qui est devenu une trace du chaos régnant sur le tournage.

Terry Gilliam dû jeter l’éponge mais ne renonça jamais à l’idée de concrétiser cette arlésienne. Après avoir récupéré les droits du scénario en 2008, il réécrit son script et tente de remonter le projet. Jusque 2016, nous avons eu différentes annonces concernant l’avancée de ce film maudit : L’Homme Qui Tua Don Quichotte a entre autres failli se faire avec au casting Robert Duvall et Ewan McGregor, puis au départ de ce dernier Owen Wilson devait prendra sa place dans le rôle de Toby. Robert Duvall quitta ensuite le projet pour être remplacé par John Hurt et Jack O’Connell devait prendre la suite de Wilson.

En 2016, le film semble partir sur de bonnes bases avec Michael Palin et Adam Driver attachés au projet. Le tournage devait bientôt commencer quant un nouveau problème est survenu : Terry Gilliam et son nouveau producteur Paulo Branco, qui a alloué un budget de 16M€, s’écharpent pour le contrôle créatif, annulant une fois encore l’adaptation. Le tournage est interrompu indéfiniment et de ce fait Michael Palin décide de s’en aller se consacrer à d’autres activités. C’est là que Jonathan Pryce, qui connaît bien l’univers de Gilliam, rejoint la distribution dans le rôle de Don Quichotte.

Finalement en 2017, le réalisateur trouve des partenaires et investisseurs et cette fois L’Homme Qui Tua Don Quichotte entre en tournage et tout se passe pour le mieux. Le casting se complète d’Olga Kurylenko, Stellan Skarsgård et Rossy de Palma. Sauf qu’à la toute fin de celui-ci, des ennuis d’ordre juridique perturbent la mécanique, à cause du contrat reliant Paulo Branco et Terry Gilliam.

2018. Alors que des doutes subsistent toujours, tout s’accélère depuis quelques jours puisque nous avons pu apercevoir une première image du film, un visuel et par-dessus tout une bande annonce ! Je vous laisse la découvrir sans plus attendre :

Synopsis : 

Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité ? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie ? Ou l’amour triomphera-t-il de tout ?

Le film devrait sortir incessamment sous peu, il y avait eu des rumeurs prédisant une présentation au prochain Festival de Cannes mais le conflit opposant Terry Gilliam et Paulo Branco, portant sur les droits du long-métrage, devrait bousculer ce calendrier car la Cour d’appel de Paris se décidera sur la finalité de ce dossier le 15 Juin. Après cette date le distributeur pourra mettre à jour son calendrier donc ne vous inquiétez pas L’Homme Qui Tua Don Quichotte sortira cette année c’est certain !

IMG_20180405_121141

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s