Les premières informations sur le Festival Des Séries TV de Lille

Après l’Arras Film Festival en ce qui concerne le cinéma , la région des Hauts-De-France va se doter l’année prochaine d’un festival international spécialisé dans les séries TV ! Au mois de Mars nous apprenions que la ville de Lille avait été choisie après une concertation demandée par le Ministère de la Culture et organisée par le Centre national du Cinéma (CNC) auprès des professionnels du secteur. Parmi les principaux concurrents il y avait les villes de Cannes, Bordeaux, Nice et Paris.

logo-ville-de-lille

Découvrez les premières informations quant à cet événement , nommé Séries Mania Hauts-De-France. Tout d’abord les dates du déroulement de cette première édition : Le festival international des séries de Lille se tiendra du 27 Avril au 5 Mai 2018. La bonne nouvelle est que l’accès sera gratuit pour l’ensemble du public. En marge du festival , il y aura des rencontres entre professionnels du 2 au 4 Mai.
Une compétition internationale sera au centre de l’événement mais ce n’est pas tout , 60 séries seront présentées, il y aura 100 projections , des master-class et 70 invités seront d’ores et déjà attendus. Le festival se veut également festif , puisque des concerts, des brocantes, des librairies, des séances de signatures pour le public seront organisés et se veut innovant avec le lancement d’un marché de création internationale.
Le budget alloué au festival est de 5 millions d’euros , dont 1 million du CNC, 3,5 millions de la région Hauts-de-France et 500 000 euros de fonds privés. Niveau partenariats , sachez que les chaînes France TV , Arte et OCS seront de la partie et aideront à la notoriété du festival.

Mais la nouvelle qui a fait trembler l’univers des festivals organisés en France est que c’est Laurence Herszberg qui était l’ancienne directrice du forum des images mais surtout la créatrice de Séries Mania , festival centré sur les séries qui se déroule à Paris depuis 2009 avec succès, qui est désormais la directrice générale du Festival International des Séries TV de Lille. Cela signe donc à première vue la fin de Séries Mania dans la capitale française et cela ne plait pas à tout le monde.

Le futur festival de Lille , qui se nomme donc Séries Mania Lille Hauts-De-France , (Anne Hidalgo , ayant accepté de céder le nom de la marque car elle en était la propriétaire) vient de trouver la personne idéale pour présider cet événement. Le président du festival n’est autre que Rodolphe Belmer , ancien directeur général de Canal + de 2012 à 2015.

Xavier Bertrand , Président de la Région Hauts-de-France , aurait voulu que Cannes Séries , le futur festival des séries que la ville de Cannes va organiser malgré que leur projet n’ait pas été accepté par le Ministère , ne se concrétise pas. Mais malheureusement pour lui , cela sera le cas et la première édition de Cannes Séries aura lieu du 4 au 11 Avril. En ce qui concerne la région parisienne , même si Séries Mania disparaît , il reste le festival Série Séries qui se déroule à Fontainebleau et qui a déjà une édition 2018 dans les cartons.

En tout cas si cela est une excellente nouvelle pour les sériephiles vivant dans les Hauts-De-France , la conception de Séries Mania Lille Hauts-De-France fait également des jaloux parmi la concurrence ! Parce que n’oublions pas qu’il y a également depuis des années le Festival de télévision de Monte-Carlo et le Festival de la fiction TV de La Rochelle. Une chose est sûre , en 2018  vous aurez du choix si vous voulez assister à un festival centré sur les séries !

19 réflexions sur “Les premières informations sur le Festival Des Séries TV de Lille

  1. Déjà qu’à Paris je ne trouvais jamais le temps d’y aller, mais alors là à Lille c’est clair que j’irai jamais. À mon avis ils ont intérêt à attendre surtout des professionnels, parce que je ne suis pas sûre que tant de gens vont faire le déplacement de toute la France.

    Aimé par 2 personnes

  2. Le choix de Lille reste beaucoup trop farfelu alors que Séries Mania avait enfin réussi à se faire une place et un nom, y compris à l’internationale. Je suis surpris si Hidalgo cède la marque, parce qu’elle semblait y tenir quand même !… Et bien sûr, ça ne m’arrange pas du tout ! 😇😂

    Aimé par 1 personne

    • La proximité du Royaume-Uni et des pays nordiques a dû jouer dans le choix à mon avis ^^ Normalement elle a accepté xD Mais oui Series Mania avait réussi à devenir un rendez-vous marquant ! ça te rajoute de la distance ! ^^ Moi ça va ce n’est pas loin xD

      Aimé par 1 personne

  3. Je trouve l’idée du festival à Lille pas si bête sur le côté international puisque la ville est facilement accessible depuis plusieurs capitales européennes (Paris, Bruxelles, Londres ou Amsterdam). A voir donc…

    Aimé par 1 personne

  4. Lille est un bon choix du point de vu international. ça va rendre la liste des invités assez intéressante. Par contre c’est vraiment dommage d’arrêter Serie Mania, alors que ça devenait un rendez-vous marquant et reconnu. dommage que les deux ne puisse pas coexister. Personnellement je ne pourrais pas me rendre à Lille et je n’aurais plus Serie Mania pour me consoler.

    J'aime

    • Oui vraiment dommage car il en faut pour tout le monde ! Séries Mania devenait un rendez-vous et plusieurs festivals ça ne dérange pas le public au contraire , ça attire des nouveaux venus. J’espère pour toi qu’un nouveau festival va être créé sur Paris =/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s