Après avoir visionné Dans La Forêt , le deuxième film de la journée à être projeté à l’Arras Film Festival en ce mardi 8 Novembre était Cigarettes Et Chocolat Chaud , la première réalisation de Sophie Reine.

Ce long-métrage est centré sur la famille Patar : Denis est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janine 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à effectuer un stage de parentalité s’il ne veut pas perdre la garde de ses filles. Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…

 

Première réalisation et première réussite pour Sophie Reine. Monteuse de profession , elle a d’ailleurs monté des films de Rémi Bezançon dont Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie un film français que j’aime beaucoup.

Film à la fois drôle et touchant , Cigarettes Et Chocolat Chaud parvient parfaitement à garder l’équilibre entre rires et larmes , n’étant jamais dans la débauche d’émotions pour nous faire pleurer. Il y a des moments émouvants et très beaux et ce n’est jamais forcé , ce qui fait la force du film.

L’autre force du film est indéniablement son casting qui est impeccable. Gustave Kervern prouve encore l’étendue de son talent , il est attachant dans ce rôle de père complètement dépassé par les événements mais qui fait ce qu’il peut pour ses filles avec qui il est complice. Ses deux filles Janine et Mercredi , jouées par Héloïse Dugas et Fanie Zanini , sont les deux petites pépites du film. Elles sont complètement loufoques , vivant selon leurs propres règles , instaurées avec leur père. Mais si elles savent nous faire rire avec leurs magouilles et idées farfelues en tout genre , elles savent aussi jouer sur la corde sensible et plus particulièrement Héloïse , qui voit son personnage se développer et affronter des épreuves au fur et à mesure du film , renforçant notre lien avec ce personnage. Ces épreuves parcourues tout au long du film ne font que rendre notre famille Patar de plus en plus attachante. Dans le rôle de l’enquêtrice sociale , Camille Cottin montre sa part d’autorité et de sensibilité , au fond son personnage n’a rien d’une « connasse » 😉

Dans la lignée des films indépendants américains comme Little Miss Sunshine ou Captain Fantastic , Cigarettes Et Chocolat Chaud est un feel-good movie comme on les aime. Bravo à toute l’équipe pour ce film , qui est mon coup de coeur de l’année pour un film français !

En fin de journée nous avons pu rencontrer une partie de l’équipe du film , Sophie Reine , Gustave Kervern et Héloïse Dugas et nous avons discuter de Cigarettes Et Chocolat Chaud dans une interview qui était très drôle et extrêmement sympathique !

Durant cette interview nous avons appris des anecdotes sur le film et le tournage.

Sophie Reine , qui était monteuse , est passée à la réalisation après avoir réalisé un montage alternatif du film Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie pour l’équipe du film. La productrice Isabelle Grellat a été bluffée par son travail et lui a proposé de se lancer dans la réalisation d’un film.

Parmi les influences de Sophie Reine pour Cigarettes Et Chocolat Chaud, nous avons parlé de Little Miss Sunshine et effectivement ce film est un de ceux qu’elle aime beaucoup et il a servi d’influence.

Cigarettes Et Chocolat Chaud est le premier film dans lequel a joué Héloïse Dugas. Pour son rôle elle a été en contact avec une jeune fille atteinte de la maladie de Gilles De La Tourette. Ensuite avec Sophie Reine , elles ont convenue de certains tics de son personnage , comme les petits cris.

Le tournage s’est merveilleusement bien passé , il a été très chaleureux. Cela se ressent quand on voit l’équipe ensemble , ils ont tissé des liens forts. D’ailleurs Gustave Kervern a aimé travailler avec les techniciens de ce film et travaillera certainement avec eux pour sa prochaine réalisation.

Autre anecdote pour terminer , Gustave Kervern est non-fumeur et dans tous les films dans lesquels il joue on lui propose un rôle de fumeur. Ne se sentant pas très naturel dans le fait de tenir une cigarette , lui et Sophie Reine ont trouvé l’alternative de la cigarette électronique , plus simple à utiliser même quand on est non-fumeur.

1 commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s