Hommage : Les films retraçant la vie de Muhammad Ali

Une légende s’en est allée. Muhammad Ali s’est éteint aujourd’hui , à l’âge de 74 ans , des suites de problèmes pulmonaires. L’ancien triple champion du monde de boxe , également champion olympique (en 1960) a inspiré des millions de personnes. Et Hollywood. En hommage à ce grand homme, je vais revenir sur différents films retraçant la vie de Cassius Clay , devenu Muhammad Ali.

ali

Commençons tout d’abord par le film The Greatest , sorti en 1977 , avec dans le rôle de Ali…Ali ! Le boxeur joue son propre rôle dans ce film adapté de son autobiographie The Greatest: My Own Story, publié en 1975.

Ensuite,  nous avons le film de Michael Mann , Ali, sorti en 2002 , avec Will Smith dans le rôle du champion. D’ailleurs , petite anecdote , lors de la première rencontre entre Ali et Smith , le boxeur lui a déclaré : « Mec, tu es presque assez beau pour me jouer ».

J’ajoute également cette magnifique chanson de Salif Keita pour la BO du film..Envoûtant.

En 2013 , le réalisateur Stephen Frears a réalisé Muhammad Ali’s Greatest Fight , présenté au Festival de Cannes, Hors Compétition, dans le cadre des Séances Spéciales. Ce film a la particularité de s’intéresser au refus de Ali à participer à la guerre du Vietnam , cette affaire prenant des proportions énormes pour le boxeur qui perdra ses titres et le droit de boxer. L’affaire s’est même réglée à la Cour Suprême.

Passons maintenant aux films documentaires sortis sur la vie de Ali. En 1996 est sorti When We Were Kings , tourné en 1974 et qui retrace la période surnommée Rumble In The Jungle. C’est-à-dire le combat entre Muhammad Ali et George pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise.

En 2009 , le documentaire Facing Ali se concentrait sur ses adversaires qui partagent les moments vécus avec le boxeur et rendent hommage à sa carrière.

Le dernier documentaire sur la vie de Muhammad Ali est sorti en 2014 , il se nomme I Am Ali et plonge dans les archives de Ali avec des témoignages de son entourage.

2 réflexions sur “Hommage : Les films retraçant la vie de Muhammad Ali

  1. Je n’ai vu que « Ali » que j’adore d’ailleurs au passage. De ta sélection, « When We Were Kings » est celui qui me tenterai le plus. Quoiqu’il en soit, qu’on aime ou pas le personnage, le monde de la boxe a perdu un grand champion…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s