Hommage : Les films retraçant la vie de Muhammad Ali
Une légende s’en est allée. Muhammad Ali s’est éteint aujourd’hui , à l’âge de 74 ans , des suites de problèmes pulmonaires. L’ancien triple champion du monde de boxe , […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Une légende s’en est allée. Muhammad Ali s’est éteint aujourd’hui , à l’âge de 74 ans , des suites de problèmes pulmonaires. L’ancien triple champion du monde de boxe , […]
Une légende s’en est allée. Muhammad Ali s’est éteint aujourd’hui , à l’âge de 74 ans , des suites de problèmes pulmonaires. L’ancien triple champion du monde de boxe , également champion olympique (en 1960) a inspiré des millions de personnes. Et Hollywood. En hommage à ce grand homme, je vais revenir sur différents films retraçant la vie de Cassius Clay , devenu Muhammad Ali.
Commençons tout d’abord par le film The Greatest , sorti en 1977 , avec dans le rôle de Ali…Ali ! Le boxeur joue son propre rôle dans ce film adapté de son autobiographie The Greatest: My Own Story, publié en 1975.
Ensuite, nous avons le film de Michael Mann , Ali, sorti en 2002 , avec Will Smith dans le rôle du champion. D’ailleurs , petite anecdote , lors de la première rencontre entre Ali et Smith , le boxeur lui a déclaré : “Mec, tu es presque assez beau pour me jouer”.
J’ajoute également cette magnifique chanson de Salif Keita pour la BO du film..Envoûtant.
En 2013 , le réalisateur Stephen Frears a réalisé Muhammad Ali’s Greatest Fight , présenté au Festival de Cannes, Hors Compétition, dans le cadre des Séances Spéciales. Ce film a la particularité de s’intéresser au refus de Ali à participer à la guerre du Vietnam , cette affaire prenant des proportions énormes pour le boxeur qui perdra ses titres et le droit de boxer. L’affaire s’est même réglée à la Cour Suprême.
Passons maintenant aux films documentaires sortis sur la vie de Ali. En 1996 est sorti When We Were Kings , tourné en 1974 et qui retrace la période surnommée Rumble In The Jungle. C’est-à-dire le combat entre Muhammad Ali et George pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise.
En 2009 , le documentaire Facing Ali se concentrait sur ses adversaires qui partagent les moments vécus avec le boxeur et rendent hommage à sa carrière.
Le dernier documentaire sur la vie de Muhammad Ali est sorti en 2014 , il se nomme I Am Ali et plonge dans les archives de Ali avec des témoignages de son entourage.
A reblogué ceci sur sarotte.
Je n’ai vu que “Ali” que j’adore d’ailleurs au passage. De ta sélection, “When We Were Kings” est celui qui me tenterai le plus. Quoiqu’il en soit, qu’on aime ou pas le personnage, le monde de la boxe a perdu un grand champion…