Alors qu’il a récemment été auréolé du César du Meilleur Acteur – pour sa prestation dans La Femme la Plus Riche du Monde – Laurent Lafitte vient de renouer avec un rôle qu’il n’a tenu qu’une fois par le passé : celui de réalisateur. Ainsi, cinq ans après L’Origine du Monde, ce dernier arbore à nouveau sa double casquette à travers Wake Me Up, qui vient de débuter son tournage.
Soit l’adaptation du roman Le Voyant d’Étampes écrit par l’avocat pénaliste Abel Quentin, qui fût publié en 2021 et auréolé dans la foulée du Prix de Flore. Au programme de cette œuvre caustique, la descente aux enfers d’un universitaire à la retraite faisant malgré lui la une des médias. Ou quand un militant de l’antiracisme devient la cible de la cancel culture. Un sujet polémique d’actualité, abordé par l’auteur avec acidité, alors que l’on suit Jean Roscoff, un professeur de littérature passionné, ayant un petit penchant pour la boisson, ne comprenant plus les rouages du monde dans lequel il vit. Un constat prenant se vérifiant lorsque notre protagoniste se lance dans l’écriture d’un essai consacré à un poète oublié, Robert Willow qui – comme il oubliera de le mentionner – était afro-américain.
De quoi marquer le début des ennuis pour cet intellectuel devenant du jour au lendemain, suite à une critique sur les réseaux sociaux, la cible d’une chasse aux sorcières – soit du terreau fertile pour Abel Quentin qui fait du Voyant d’Étampes une satire de notre époque et de son goût immodéré pour les bûchers médiatiques. Ce qui n’a pas échappé à Laurent Lafitte, qui s’est lancé dans une transposition de l’ouvrage pour le grand écran. Officiant à la fois en tant que réalisateur et co-scénariste aux côtés de François Favrat (Le rôle de sa vie, Boomerang), notre touche à tout sera également au casting de son propre film, qui comprend une distribution de choix. En effet, Gilles Lellouche Chiara Mastroianni, Laurent Stocker, Galatea Bellugi, D’Johé Kouadio ou encore Pierre Arditi seront de la partie de ce second essai du cinéaste, qui se tourne actuellement entre l’Ile-de-France et la Normandie.
