Achevée il y a de cela sept ans, Game of Thrones n’en reste pas moins une marque forte à la fois pour HBO ainsi que pour le public avec l’excellent accueil réservé à sa première série dérivée House of the Dragon – qui a su créer l’événement lors de son lancement en août 2022. Chapeauté par Ryan Condal (Miguel Sapochnik a quitte son poste de co-showrunner avant la deuxième saison), ce préquel se basant sur le diptyque Feu Et Sang, a été lancé en grandes pompes sur le network américain puis sur la plateforme HBO Max devenant un succès en l’espace de dix petits épisodes. De quoi pousser les dirigeants à poursuivre l’aventure.
Ainsi, alors que l’univers créé par George R.R. Martin poursuit sa phase d’expansion avec le développement de divers spin-offs – le dernier en date étant A Knight of the Seven Kingdoms – cette première extension se prépare à revenir sur les écrans pour entamer un nouveau chapitre pour le moins chaotique.
Après les tergiversations, place à l’action. House of the Dragon met finalement le feu aux poudres quant à son intrigue centrale, la maison Targaryen se fracturant en son sein pour s’entredéchirer dans le sang et les larmes. Les lecteurs le savent, la Danse des Dragons – une guerre intestine qui aura des conséquences pour les siècles à venir (ce préquel se situe deux cent ans avant Game of Thrones) bat désormais son plein.
Westeros se retrouve ainsi au cœur d’une guerre civile sanglante entre deux camps rivaux, opposant le Roi Aegon et la Reine Rhaenyra. Un embrassement déchaînant les passions et promettant son lot d’action et de violence, avec comme point d’orgue la fameuse Bataille du Gosier – qui fût le conflit maritime le plus sanglant de l’histoire du royaume. Autant dire que cette troisième saison s’annonce dantesque, comprenant l' »épisode sans doute le plus fou jamais réalisé pour la télévision » dixit Ryan Condal.
Pouvant toujours compter sur la présence de Matt Smith, Emma D’Arcy, Olivia Cooke, Steve Toussaint, Rhys Ifans, Fabien Frankel, Ewan Mitchell, Tom Glynn-Carney, Sonoya Mizuno, Harry Collett, Bethany Antonia ou encore Phoebe Campbell, House of the Dragon reviendra le 22 juin sur HBO Max – avec une diffusion hebdomadaire s’étalant jusqu’au 10 août (ce qui nous fait une troisième saison de huit épisodes).
