Ces derniers temps, les productions horrifiques made in France attirent l’œil des grands pontes d’Hollywood, qui s’intéressent de très prêt aux talents qui y sont attachés. Ce qui est notamment le cas de Sébastien Vaniček, dont le plongeon dans le grand bain du septième art s’est opéré en 2023 avec son premier essai Vermines – qui a suscité l’intérêt d’un certain Sam Raimi. De quoi amener le cinéaste à inviter notre frenchy à prendre part à sa franchise culte. Evil Dead.
Trilogie horrifique culte, débutée en 1981 sur le sol américain, la saga Evil Dead a permis l’émergence de Sam Raimi à Hollywood, notre homme se faisant remarqué avec ce premier film, grâce à une mise en scène gore et ‘groovy’, comme dirait Bruce Campbell son complice de toujours. Durant trois longs-métrages, Raimi nous a offert un spectacle résolument sanglant et violent, particulièrement l’opus original où le ton était plus sérieux, avant de partir dans un délire encore plus poussé, avec un second volet servant de remake, reprenant l’intrigue de base avec une bonne dose d’autodérision pour finir sur un voyage dans le temps, au Moyen-Âge où notre Ash, accompagné de sa fidèle tronçonneuse, défiait l’Armée Des Ténèbres.
Depuis quatre décennies, Evil Dead a su se faire une place de choix dans le coeur du public et des critiques, un engouement qui a été l’occasion pour Bruce Campbell de reprendre les armes dans ce rôle taillé sur mesure puisque l’acteur a joué dans Ash vs. Evil Dead, une série dérivée des films, créée par Sam Raimi en personne, qui a duré trois saisons de 2015 à 2018.
Sur grand écran, depuis la sortie du troisième opus, en 1992, les amateurs de la franchise ont pu découvrir le reboot réalisé par Fede Alvarez (en 2013), qui a adopté une atmosphère plus glauque et une violence plus accrue, le second degré étant aux abonnés absents, de même que Ash (même si notre héros a le droit à un cameo dans la scène post-générique de cette version).
Si on le pensait refermé, Le Livre des Morts a été ressorti du placard par ceux l’ayant ouvert initialement, qui ont dans l’idée d’élargir comme il se doit les horizons de leur mythologie sur grand écran. Officiant désormais en tant de producteurs, le tandem Raimi/Campbell a tout d’abord confié les rênes de la marque à Lee Cronin, qui a mis en scène Evil Dead Rise il y a de cela trois ans. Une résurrection qui a su tirer son épingle du jeu, menant donc au développement de multiples suites. Et donc au long-métrage chapeauté par Sébastien Vaniček.
Titré pour sa part Evil Dead Burn, ce prochain chapitre va permette au cinéaste de s’imprégner du chaos prop^re à la franchise. Comme on s’y attendait, l’horreur va s’inviter dans le quotidien de nouvelles victimes, qui vont découvrir à leur insu les ravages que peut causer le fameux Morturom Demonto, invoquant les esprits les plus malveillants à semer la terreur dans les parages. Le mal va resurgir pour torturer comme il se doit une pauvre famille qui va connaître un véritable parcours du combattant. Porté par Souheila Yacoub, Hunter Doohan, Luciane Buchanan, cet opus débarquera le 8 juillet dans nos salles obscures. De quoi faire frissonner les spectateurs dans la chaleur de l’été.