Publicités Il y a sept ans, Quentin Tarantino nous transportait de l’autre côté de l’écran avec Once Upon a Time… in Hollywood, une ode au septième art et à ses artisans […]
Il y a sept ans, Quentin Tarantino nous transportait de l’autre côté de l’écran avec Once Upon a Time… in Hollywood, une ode au septième art et à ses artisans révélant les coulisses d’une industrie en plein bouleversement à l’aube des années 70. Un neuvième long-métrage, porté brillamment par le trio Leonardo DiCaprio/Margot Robbie/Brad Pitt, qui avait su concilier public et critique, engrangeant 374,5M$ de recettes sur la surface du globe et repartant avec deux Oscars (Meilleur Second Rôle pour Pitt et Meilleurs Décors pour Nancy Haigh/Barbara Ling). Une plongée dans l’ancien Hollywood qui a été synonyme d’inspiration pour le scénariste et réalisateur, puisque ce dernier est resté dans sa bulle nostalgique en écrivant sur ce sujet, tout d’abord sous la forme d’un roman – paru en 2021 en France aux éditions Fayard – puis d’un script en bonne et due forme.
Car ce qui devait être la dixième et ultime œuvre du cinéaste, The Movie Critic, se voulait un prolongement de cette virée sous le doux soleil de Californie en se consacrant davantage au personnage de Cliff Booth, ce cascadeur féru de films naviguant dans un Los Angeles en pleine mutation – aussi bien dans les rues que dans les studios – qui aurait eu le droit à son moment de gloire après avoir joué les seconds couteaux. Mais à force de tergiversations quant à l’intrigue de ce chant du cygne, Tarantino a préféré mettre de côté cette idée pour partir sur une page blanche. Du moins c’est ce que l’on pensait puisque ce fameux scénario jeté à la poubelle aura été récupéré par un certain…Brad Pitt. Flairant le potentiel d’une suite à Once Upon a Time… in Hollywood, l’interprète de Booth a décidé de faire lire l’histoire concoctée par l’homme derrière Pulp Fiction et Inglourious Basterds à son camarde de longue date, David Fincher qui – contre toute attente semble avoir été séduit par ce qui était proposé sur le papier.
Et donc, sous l’aval de Quentin Tarantino, a été décidé de donner vie à ce long-métrage abandonné – intitulé The Adventures of Cliff Booth. Ce qui prenait alors la forme d’un blague (quelle idée d’annoncer cela le 1er avril) s’avère ainsi être un véritable projet, issu d’une association pas piquée des hannetons. Alors qu’il était en train de développer un western, David Fincher s’est trouvé un nouveau cheval de bataille avec cette extension de l’univers imaginé en 2019 par son confrère, mis en scène pour le compte de Netflix (on rappelle que ce dernier a signé il y a un petit moment déjà un contrat faramineux pour travailler exclusivement avec la plateforme) avec son fidèle comparse Brad Pitt. Ce qui marquera leur quatrième collaboration après Se7en, Fight Club et L’Étrange Histoire de Benjamin Button. À voir désormais ce que réserve cette suite, qui verra ce cher Cliff jouer nouveau rôle, celui de fixer, devant tuer dans l’œuf n’importe quel scandale pouvant faire dérailler la machine à rêves qu’est Hollywood.