En 2001, Peter Jackson présentait au public sa vision du Seigneur Des Anneaux avec le premier volet de sa trilogie, La Communauté De L’Anneau, pierre angulaire d’une franchise populaire et lucrative, ayant eu la reconnaissance de la profession. Ainsi, cette adaptation des romans de J.R.R. Tolkien a rapporté la bagatelle de 2,99 milliards de dollars à New Line et niveau récompenses, les trois longs-métrages de Jackson sont repartis avec pas moins de dix-sept Oscars. Si l’exploit n’a pas été réitéré avec Le Hobbit, qui a eu des retours plus mitigés, notons que financièrement parlant, le succès a également été au rendez-vous (2,93 milliards de dollars en trois opus).
Deux décennies après ce voyage inattendu en Terre du Milieu, la saga n’a rien perdu de sa popularité et ce même si cela fait déjà neuf ans que Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées est venu conclure cette épopée cinématographique. Preuve en est, le fait que Amazon Studios ait déboursé pas moins de 250M$ pour obtenir les droits de l’œuvre de Tolkien, en accord avec héritiers. Un fructueux contrat donnant naissance à la série Le Seigneur Des Anneaux : Les Anneaux De Pouvoir, dont la seconde saison est en cours de diffusion.
Outre cette ambitieuse entreprise, notons qu’une autre production basée sur l’univers phare de l’auteur britannique va faire son apparition sur les écrans cette année. La Guerre des Rohirrim, un film d’animation servant d’extension à la mythologie Le Seigneur Des Anneaux. Tout comme pour le petit écran, l’idée est de proposer un préquel et de s’intéresser à une autre ère que celles aperçues dans les deux trilogies de Peter Jackson.
Ainsi, le long-métrage, réalisé par Kenji Kamiyama, spécialisé dans le domaine de l’animation (Ghost In The Shell : Stand Alone Complex, Eden of the East) et écrit par le tandem Jeffrey Addiss/Will Matthews (Dark Crystal : Le temps de la résistance) va nous ramener dans un lieu bien connu des fans à savoir le Gouffre de Helm, un emplacement stratégique de la Terre du Milieu, où s’est d’ailleurs déroulé la Bataille de la Ferté-au-Cor (autrefois traduit Fort-le-Cor) dans Les Deux Tours. Se situant environ deux-cent-cinquante ans avant les évènements du Seigneur Des Anneaux, La Guerre des Rohirrim se centrera sur le neuvième roi du Rohan, Helm Main-Marteau, dont le règne fût marqué par sa guerre ouverte avec les Dunlendings, un conflit qui devrait être au cœur des enjeux, avec de nouveaux affrontements dans les entrailles de cette fameuse forteresse.
Co-produit par Warner Bros. Animation et New Line ce préquel animé comprenant au casting vocal Brian Cox, Miranda Otto ou encore Luke Pasqualino débarquera le 11 décembre en salles. De quoi offrir un amuse-bouche de choix pour les fans avant le retour en force de la franchise au cinéma, Andy Serkis se préparant à mettre en scène un nouveau long-métrage, s’intercalant entre les trilogies de Peter Jackson, The Hunt for Gollum – dont la sortie est calée pour 2026.
