Ce week-end du 17 au 19 mai, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Blue & Compagnie de John Krasinski, Back to Black de Sam Taylor-Johnson, Les Intrus de Renny Harlin, The Blue Angels de Paul Crowder ainsi que Babes de Pamela Adlon. Sur ces cinq nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le peloton de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Le jeu des chaises musicales se poursuit dans le monde des blockbusters, le box office américain assistant à l’avènement d’un nouveau champion. À savoir Blue & Compagnie, qui a su conquérir le cœur du public, se frayant un chemin vers la plus haute marche du podium, délogeant de ce fait La Planète des Singes de son piédestal.
En position de force, le film familial de John Krasinski a récolté 33,7M$ en l’espace d’un week-end, ce qui en fait un démarrage des plus convenables pour ce type de production. Pour l’acteur/cinéaste, cela représente un lancement légèrement inférieur à ceux de Sans Un Bruit et sa suite, qui avaient respectivement amassés 50,2M$ puis 47,5M$.
Faisant également ses premiers pas à l’international, Blue & Compagnie atteint déjà 57,7M$, ce qui est de bon augure pour la suite sachant que son budget est de 110M$.

Le retour au sommet de La Planète des Singes aura tourné court au pays de l’Oncle Sam, son dernier épisode en date, Le Nouveau Royaume devant céder son trône pour mieux poursuivre son parcours à la deuxième place du classement.
En plus de perdre son statut de leader, le quatrième épisode du reboot de la saga culte (qui fût opéré par 20th Century FoxStudios en 2011) a vu sa fréquentation s’écrouler de 56,4%. Ce qui se traduit par l’ajout de 25,4M$ à son box office, qui passe ainsi la barre des 100M$, totalisant 100,6M$ en dix jours d’exploitation. Soit un résultat restant satisfaisant, dans la lignée de son prédécesseur La Planète des Singes – Suprématie, qui avait engrangé 98,2M$ à la même période.
Étendant son emprise sur le reste du monde, Le Nouveau Royaume fait le plein de dollars, ses recettes virevoltant à 237,5M$, ce qui est d’excellente augure, puisqu’il est assuré que son budget de 160M$ sera renfloué.

En dépit du manque d’espace pour tirer son épingle du jeu, une seconde nouveauté a tout de même réussi à s’imposer dans le top 3. Les Intrus, qui déploie ses ailes sur la troisième et dernière place du podium.
Pour ses débuts sur le sol américain, le film d’horreur mis en scène par Renny Harlin a obtenu 11,8M$, ce qui marque pour le cinéaste une progression par rapport à son précédent film sorti en salles – La Légende d’Hercules – qui s’était élancé en direction des salles obscures avec 8,8M$ il y a dix ans.
N’étant pas encore exploité sur d’autres territoires, Les Intrus devra se contenter de ce score, qui n’est pas si mal dans la mesure où la rentabilité sera sans aucun doute au rendez-vous puisque son budget est de 8,5M$.