En marge du traditionnel Festival de Cannes se tiennent plusieurs sections parallèles à savoir La Semaine De La Critique, l’ACID ainsi que La Quinzaine Des Cinéastes, qui nous accapare ici.
Pour sa cinquante-sixième édition, qui se déroulera du 15 au 25 mai, vingt-et-un longs-métrages ont été retenus par le comité de sélection, dont fait partie le délégué général Julien Rejl, sur près de mille-six-cent œuvres reçues. Pour démarrer cette cuvée 2024, un hommage sera rendu à la regrettée Sophie Fillières, disparue l’été dernier, avec la projection de son ultime réalisation Ma Vie ma gueule, qui fait office de film d’ouverture.
Parmi les autres personnalités en lice, signalons la présence de Thierry de Peretti avec À son image, de Patricia Mazuy avec La Prisonnière de Bordeaux ou encore de Jonás Trueba qui après Eva en Août signe son retour avec Septembre sans attendre. Concernant les petits nouveaux de la Quinzaine, cinq cinéastes viendront présenter leur premier essai sur la Croisette, à savoir Carson Lund, Ryan J. Sloan, India Donaldson, Chiang Wei Liang et You Qiao Yin – qui ont travaillé en tandem pour Mongrel.

Film d’ouverture
Ma vie ma gueule de Sophie Fillières
Compétition
À son image de Thierry de Peretti (France)
Christmas Eve in Miller’s Point de Tyler Taormina (États-Unis)
Desert of Namibia de Yôko Yamanaka (Japon)
East of Noon de Hala Elkoussy (Égypte)
Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (Franc)
Eephus de Carson Lund (États-Unis, premier film)
Gazer de Ryan J. Sloan (États-Unis, premier film)
Anzu, chat-fantôme de Yôko Kuno et Nobuhiro Yamashita (Japon, Diaphana)
Good One d’India Donaldson (États-Unis, premier film)
Mongrel de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin (Taïwan, premier film)
La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy (France)
Savanna and the Mountain de Paulo Carneiro (Portugal)
Sister Midnight de Karan Kandhari (Inde)
Algo viejo, algo nuevo, algo prestado de Hernán Rosselli (Argentine)
La Chute du ciel de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha (Brésil)
Los hiperbóreos de Cristóbal León & Joaquín Cociña (Chili)
Septembre sans attendre de Jonás Trueba (Espagne)
To a Land Unknown de Mahdi Fleifel (Palestine/Danemark)
Une langue universelle de Matthew Rankin (Canada)
Film de clôture
Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse (France)


![[Cinéma] Ray Gunn : Le polar rétro-futuriste de Brad Bird se concrétise sur Netflix](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/04/RayGunn.jpg)
![[Box Office France] Super Mario Galaxy remporte la partie](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/04/supermariogalaxyfilm.webp)
![[Festival] 79e Festival de Cannes : la sélection officielle](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/04/festivalcanneslogobo.png)
![[Série] Half Man : Richard Gadd (Mon petit renne) s’entoure de Jamie Bell pour son prochain drame, développé pour HBO Max](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/04/HalfMan.jpg)
Laisser un commentaire