Ces derniers temps, les productions horrifiques made in France attirent l’œil des grands pontes d’Hollywood, qui s’intéressent de très prêt aux talents qui y sont attachés. Tandis que Sébastien Vaniček a réussi avec brio son plongeon dans le grand bain du septième art avec son premier essai Vermines, qui a suscité l’intérêt d’un certain Sam Raimi, un autre de nos réalisateur s’apprête à exporter son savoir-faire au pays de l’Oncle Sam. Quelques mois après la sortie de son troisième long-métrage, Gueules Noires, Mathieu Turi vient de se voir confier les rênes d’un projet d’envergure, qui va l’amener à changer de registre.

En effet, comme le révèle le site américain Deadline, le réalisateur sera aux manettes. de l’adaptation de Watch Dogs, la franchise vidéoludique lancée par Ubisoft il y a de cela une décennie. À une époque où transposer des jeux-vidéos populaires redevient la norme sur le petit et le grand écran, ceux-ci étant à nouveau source de succès comme l’ont prouvé Uncharted, The Last of Us ou encore Halo, il n’est pas étonnant de voir un studio tel que New Regency rejoindre dans la partie et ce dans un but de revanche. Rappelons-nous qu’en 2016, la version cinématographique d’Assassin’s Creed pilotée par la compagnie n’avait pas été à la hauteur des attentes, se soldant par un semi-échec au box office avec des recettes s’élevant à 240M$ pour un budget estimé à 125M$. Un épisode douloureux qu’il faut définitivement faire oublier.

En jetant son dévolu sur cette saga en trois opus, New Regency met la main sur un univers pouvait aisément être converti en live action, reposant sur un concept clair et précis où la technologie joue un rôle clé. Nous emmenant respectivement à Chicago, San Francisco puis Londres, la trilogie Watch Dogs se concentre sur la trajectoire de divers hackers professionnels, se servant de leurs talents de piratage pour infiltrer le City Operating System (ctOS) – un système informatique hyper-connecté gérant les infrastructures électriques et électroniques – et puiser en son sein les éléments nécessaires pour avancer dans leurs quêtes personnelles – que ce soit de faire tomber des chefs mafieux, de combattre des multinationales ou hacktivistes ennemis…

De quoi mener à bien un thriller ‘tech’ se partageant entre action et infiltration, une mission venant d’être acceptée par Mathieu Turi, qui va ainsi mettre en scène une adaptation signée par Christie LeBlanc, qui a notamment officié en tant que scénariste sur Oxygène, le dernier film en date d’Alexandre Aja – autre figure de l’horreur à la française, qui aura su se faire une place dans le circuit américain. Côté casting, l’actrice australienne Sophie Wilde, remarquée dans La Main de Danny et Michael Philippou, est en pourparlers pour rejoindre ce projet, qui devrait prochainement entrer en production. Mathieu Turi sur Watch Dogs, Sébastien Vaniček sur le prochain volet d’Evil Dead, nos espoirs du cinéma de genre vont pouvoir faire leurs preuves à l’international et c’est une excellente nouvelle.

© Ubisoft

Laisser un commentaire