[Box Office France] Five Nights at Freddy’s mène la danse
Cette semaine du 8 au 14 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The Marvels de Nia DaCosta, L’Abbé Pierre : Une Vie de Combats de Frédéric Tellier, Five […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 8 au 14 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The Marvels de Nia DaCosta, L’Abbé Pierre : Une Vie de Combats de Frédéric Tellier, Five […]
Cette semaine du 8 au 14 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The Marvels de Nia DaCosta, L’Abbé Pierre : Une Vie de Combats de Frédéric Tellier, Five Nights at Freddy’s d’Emma Tammi, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela, Ça tourne à Séoul ! (Cobweb) de Kim Jee-Woon, Goodbye Julia de Mohamed Kordofani ou encore Yallah Gaza De Roland Nurier. Sur ces neuf principales nouveautés, trois sont parvenues à se hisser au sommet du classement, changeant totalement le trio de tête. Analysons les chiffres.
Au sein d’un planning pour le moins chargé, de gros titres étant au programme, notons l’arrivée surprise de Five Nights at Freddy’s sur la plus haute marche du podium, y délogeant sans ménagement Le Garçon et le Héron précédent locataire du trône – qui se voit relégué en cinquième position.
En plus de dominer la compétition, l’adaptation de la franchise vidéoludique initiée par ScottGames – mise en scène par Emma Tammi – parvient à attirer dans ses filets 493 993 spectateurs. Un résultat satisfaisant pour Blumhouse et Universal Pictures, prouvant qu’ils ont eu raison de transposer Five Nights at Freddy’s sur grand écran, les fans répondant à l’appel partout dans le monde. Ce lancement est d’ailleurs plus puissant que celui réalisé par L’Exorciste : Dévotion le mois dernier, qui n’avait été découvert que par 264 818 curieux.
En parvenant à déjouer les pronostics et à prendre l’ascendant sur une production Marvel Studios, Five Nights at Freddy’s a sans aucun doute réussi son entrée en scène sur le territoire français.
On ne peut pas en dire autant de The Marvels, dont le décollage en direction des salles obscures s’apparente à un crash, le dernier cru en date du MCU n’ayant pas la force nécessaire pour s’emparer du trône et devant se contenter de la deuxième place avec un faible score à la clé.
Pour ses débuts sur notre sol, la suite de Captain Marvel réalisée par Nia DaCosta déçoit puisque seulement 369 007 amateurs se sont déplacés pour découvrir les nouvelles aventures de Carol Danvers, ce qui en fait le pire démarrage de l’Univers Cinématographique Marvel, arrivant derrière Captain America : First Avenger et ses 444 480 entrées, obtenues en une semaine. La différence avec son prédécesseur est importante, celui-ci s’étant élancé devant 1 254 628 fans en 2019.
Le genre super-héroïque fait donc face à un énième coup dur en cette année 2023, cette fois du côté de la Maison des Idées – la Distinguée Concurrence se préparant à suivre le mouvement avec Aquaman et Le Royaume Perdu.
Dans un contexte concurrentiel tendu, notons qu’une production hexagonale a su tirer son épingle du jeu, en l’occurrence L’Abbé Pierre : Une Vie de Combats, qui a fait son bonhomme de chemin vers la troisième et dernière marche du podium.
Pour sa première semaine d’exploitation, le biopic consacré à l’Abbé Pierre chapeauté par Frédéric Tellier a engrangé 350 364 entrées. Ce qui en fait un démarrage encourageant pour le réalisateur, le plus puissant de sa carrière, surpassant ainsi les débuts de Sauver ou Périr, vu par 338 929 curieux en sept jours lors de sa sortie en 2018.
Dans le domaine du biopic par contre, notons que ce lancement est plus faible que celui de Simone, le voyage du siècle, qui avait rassemblé 486 242 spectateurs en salles l’année dernière.