[Box Office France] 3 Jours Max se hisse au sommet
Cette semaine du 25 au 31 octobre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures 3 Jours Max de Tarek Boudali, Second Tour d’Albert Dupontel, Saw X de Kevin Greutert, The […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 25 au 31 octobre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures 3 Jours Max de Tarek Boudali, Second Tour d’Albert Dupontel, Saw X de Kevin Greutert, The […]
Cette semaine du 25 au 31 octobre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures 3 Jours Max de Tarek Boudali, Second Tour d’Albert Dupontel, Saw X de Kevin Greutert, The Old Oak de Ken Loach, The Pod Generation de Sophie Barthes, Chambre 999 de Lubna Playoust, Sissi & moi de Frauke Finsterwalder, Le Syndrome des amours passées d ‘Ann Sirot et Raphaël Balboni, Années en parenthèses 2020-2022 de Hejer Charf ou encore Le Vourdalak d’Adrien Beau. Sur ces dix principales nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers le sommet du classement ? Analysons les chiffres (qui ont été communiqués ce jeudi, le 1er novembre étant férié).
Toujours dans les bons coups, la Bande à Fifi surfe sur les vacances scolaires pour prendre l’ascendant sur ses adversaires avec 3 Jours Max. Une stratégie fonctionnant à plein régime puisque ce dernier cru déloge sans ménagement La Pat’ Patrouille pour mieux se hisser sur la plus haute marche du podium.
Pour sa première semaine d’exploitation, la suite de 30 Jours Max – toujours réalisée par Tarek Boudali – a attiré la curiosité de 872 669 spectateurs en salles. Ce qui constitue un démarrage supérieur à son prédécesseur, qui s’était élancé en direction des cinémas avec 508 815 entrées dans sa besace en octobre 2020, à une période où la pandémie jouait encore les troubles fêtes. Plus globalement, cette entrée en matière se rapproche d’Epouse-moi mon pote, qui marquait le premier passage de l’acteur derrière la caméra et avait débuté son parcours devant 970 435 fans il y a six ans.
Une fois de plus, les camarades de la Bande à Fifi prouve qu’ils sont une valeur sûre pour le box office et poursuivent une année 2023 exceptionnelle après le carton d’Alibi.com 2, qui fût visionné par 4 277 971 aficionados en février.
S’il s’est fait dépasser par la droite par 3 Jours Max et doit donc se réfugier sur la deuxième place, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film ne se laisse pas pour autant déstabiliser, poursuivant son excellente carrière sur le territoire français – bien boostée par les vacances.
Preuve en est, la nouvelle adaptation cinématographique de la célèbre série jeunesse, mise en scène par Cal Brunker, tiens bon la barre avec une fréquentation bondissant de 4%. Ce qui se traduit par l’ajout de 649 033 entrées à son box office, qui culmine désormais à 1 760 914 spectateurs en l’espace de trois semaines. Cette suite vient ainsi de surpasser son prédécesseur La Pat’ Patrouille – Le Film, qui avait été découvert en salles par 1 458 977 amateurs il y a deux ans. Preuve que la franchise reste populaire chez les jeunes et ce après une décennie d’existence.
Continuant à tirer son épingle du jeu, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film est le premier véritable succès de cet automne et devrait pouvoir se rapprocher en toute tranquillité du cap des 2M, cette proposition étant la plus adéquat en cette période.
Comme on peut le constater, le cinéma d’animation reste une valeur sûre en cette période de congés, comme l’a premièrement démontré La Pat’ Patrouille et comme le confirme Les Trolls 3, qui sa plaît à pousser la chansonnette sur la troisième et dernière marche du podium.
En cette deuxième semaine d’exploitation sur le sol français, le troisième opus de la saga de Dreamworks/Universal voit pour sa part sa fréquentation augmenter de 21%, rassemblant encore 508 816 spectateurs au cinéma. Une hausse l’aidant à se rapprocher du million et de totaliser 928 640 entrées en l’espace de quinze jours. Ce qui lui permet de naviguer à un niveau supérieur au deuxième opus qui, à la même période avait été découvert par 888 619 personnes en 2020. Nos popstars hauts comme trois pommes ont définitivement leurs adeptes.
Certes, nous restons loin des débuts du volet inaugural de la franchise, qui avait terminé son numéro devant 2 740 550 curieux il y a de cela sept ans, mais vu le contexte et le monopole d’un concurrent tel que La Super Patrouille, qui a exactement la même cible en terme de public, le résultat aurait pu s’avérer plus faible que prévu. Ce qui est certain, c’est que Les Trolls 3 franchira sans problème le seuil du million.