Ce week-end du 6 au 8 octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures L’Exorciste : Dévotion de David Gordon Green, Strange Way of Life, le moyen-métrage de Pedro Almodóvar, She Came to Me de Rebecca Miller, When Evil Lurks de Demián Rugna, Dicks : The Musical de Larry Charles, Mister Organ de David Farrier, Cat Person de Susanna Fogel ou encore se replonger dans l’univers de Hocus Pocus de Kenny Ortega – sorti il y a pile trente ans. Sur ces huit nouveautés, une est parvenue à se frayer un chemin vers le sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Les franchises horrifiques savent attirer la curiosité des amateurs du genre en cette saison, comme en témoigne l’arrivée de L’Exorciste : Dévotion directement sur la plus haute marche du podium, le tout en réussissant ainsi à effrayer les intrépides toutous de La Pat’ Patrouille – précédents détenteurs du trône.
S’il domine la compétition, le requel de la saga culte initiée il y a cinquante ans par William Friedkin – chapeauté par David Gordon Green – déçoit quelque peu en ne réunissant que 27,2M$ en l’espace de trois jours. Certes, nous restons à un niveau supérieur aux suites du film original, qui ont respectivement engrangés 30,7M$ puis 26M$, ainsi qu’à son préquel sous-titré Le Commencement, qui s’était élancés avec 18M$ dans sa besace en 2004 (pour terminer son parcours chaotique avec 41,8M$). Sauf que nous restons loin de l’exploit réalisé par Universal et Blumhouse avec leur reprise en main de Halloween, dont L’Exorciste reprend la méthode, puisque les trois volets mis en scène par Gordon Green justement avaient obtenus 76,2M$, 49,4M$ puis 41,2M$ lors de leur week-end inaugural.
Cumulé aux premiers résultats parvenant de l’international, L’Exorciste : Dévotion voit pour le moment ses recettes atteindre les 45M$ sur la surface du globe – ce qui se révèle tout de même encourageant sachant que le film n’a coûté que 30M$ à produire. Par contre, avec les mauvais retours de la critique et du public, il y a de fortes chances que ce chapitre devant servir de rampe de lancement à une trilogie (le deuxième opus est prévu pour avril 2025) s’effondre rapidement. De quoi refroidir Universal, qui a déboursé pas moins de 400M$ pour obtenir les droits cinématographiques de l’univers dérivé du roman de William Peter Blatty.
Après avoir su tirer son épingle du jeu et s’imposer, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film doit malheureusement battre en retraite face au spectre de L’Exorciste : Dévotion, tombant de ce fait de son piédestal pour mieux se réfugier en deuxième position.
En plus de devoir botter en touche, la seconde adaptation cinématographique de la célèbre série jeunesse, toujours mise en scène par Cal Brunker, voit sa fréquentation s’écrouler de 48,4%. Ce qui se traduit par l’ajout de 11,7M$ à son box office, qui atteint désormais les 38,8M$ en l’espace de dix jours. Un score des plus satisfaisants car assurant à cette suite de surpasser son prédécesseur, qui avait totalisé 40,1M$ sur le sol américain il y a de cela deux ans. Preuve que la franchise reste populaire chez les jeunes et ce après une décennie d’existence.
Cet engouement qui se constate également à l’international, puisque La Super Patrouille Le Film voit ses recettes grimper à 87M$ dans le monde, ce qui est une excellente nouvelle sachant que son budget n’est que de 30M$. La rentabilité est donc déjà au programme pour nos compagnons à quatre pattes.
Comme dit plus haut, les amateurs d’horreur sont gâtés ces derniers temps, les propositions s’enchaînant à un bon rythme et réussissant à se faire remarquer sur le podium, à l’image de Saw X qui, en dépit d’un recul niveau classement, ne s’en tire pas trop mal sur la troisième et dernière marche du trio de tête.
S’il prend cher pour son second week-end, avec une fréquentation en chute libre (-55,5%), le nouveau chapitre de la saga initiée par James Wan a encore amassé 8,1M$, ce qui lui permet de cumuler 32,5M$ sur le territoire US en dix jours. De quoi dépasser Spirale, qui n’avait obtenu que 23,2M$ à la fin de sa carrière au printemps 2021 et de se rapprocher dangereusement de Jigsaw, qui avait englobé 38M$ il y a six ans. Avec le retour de Tobin Bell dans la partie, la franchise reprend du poil de la bête.
En comptabilisant les revenus amassés sur les autres territoires où il est pour le moment exploité (il faudra attendre le 25 octobre pour le voir en France), Saw X engrange pour le moment 43,8M$ de recettes. De quoi rassurer Lionsgate, le budget de ce dixième opus n’étant que de 18M$, lui assurant de rentrer dans ses frais.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !