Cette semaine du 20 au 26 septembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Acide de Just Philippot, La Petite de Guillaume Nicloux, Les Feuilles Mortes d’Aki Kaurismäki, L’Arbre aux Papillons d’Or de Pham Thiên Ân, Last Dance ! de Delphine Lehericey, Classified People de Yolande Zauberman, Comme une Louve de Caroline Glorion, Déserts de Faouzi Bensaïdi, Mise au Vert de Yohann Charrin, Les Chats au Musée de Vasily Rovensky ou encore Follia de Charles Guérin Surville. Sur ces onze principales nouveautés, une est parvenue à se faire une place sur le podium. Laquelle ? Analysons les chiffres.
En ce mois de septembre, le public s’amuse à se donner la frousse, comme en témoigne le parcours de La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie sur le sol français, qui ne se laisse aucunement déstabiliser par la concurrence, continuant ainsi de faire planer son ombre au-dessus de la plus haute marche du podium.
S’il domine la compétition, le nouvel opus du Conjuring-verse mis en scène par Michael Chaves en prend un petit coup niveau fréquentation, celle-ci fléchissant de 43%. Une chute se traduisant par l’ajout de 262 795 entrées à son box office, qui atteint les 726 897 spectateurs en deux semaines de présence sur les écrans. Un résultat proche de celui réalisé par Annabelle 2 : La Création du Mal, spin-off qui fût découvert par 742 149 curieux à la même période en 2017. Par contre, cette suite reste à bonne distance de son prédécesseur, La Nonne qui s’approchait déjà du million en quinze jours – visionné par 955 025 amateurs il y a cinq ans.
Naviguant dans la moyenne basse de l’univers horrifique initié par James Wan, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie ne devra pas ménager ses efforts pour franchir le seuil du million. Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que constater une légère baisse de régime après le succès de Conjuring 3 : Sous l’Emprise du Diable, qui avait capter l’attention de 1 887 284 fans.
Si La Nonne n’est pas prête de céder son trône, cela n’empêche pas certains de se démarquer à l’image de La Petite, qui est la seule nouveauté à se frayer un chemin vers le podium, débarquant en douceur à la deuxième place du trio de tête, avec un score encourageant à la clé.
Pour sa première semaine d’exploitation, le long-métrage de Guillaume Nicloux a attiré la curiosité de 206 646 spectateurs, soit le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste, surpassant les 147 795 entrées obtenus par Le Poulpe lors de sa semaine inaugurale en 1998. Soit une excellente entrée en matière pour celui-ci, qui avait cumulé les déceptions depuis une décennie, la dernière en date remontant à janvier avec La Tour, vu par seulement 30 882 personnes.
Tirant son épingle du jeu en toute simplicité, La Petite est donc bien parti pour devenir le plus gros succès de Guillaume Nicloux en vingt-cinq ans de carrière, ayant le potentiel de faire mieux qu’Une Affaire Privée, découvert par 458 565 curieux en 2002. Affaire à suivre.
S’il avait eu des difficulté à s’imposer face au spectre de l’infâme Valak, Kenneth Branagh doit de nouveau botter en touche avec la nouvelle enquête de Hercule Poirot qu’il a dirigé, Mystère à Venise qui se contente désormais de refermer le podium en tombant sur sa troisième et dernière marche.
En dépit de sa chute au classement, la troisième relecture de l’œuvre d’Agatha Christie proposée par l’acteur peut se targuer de ne pas tanguer niveau fréquentation, celle-ci ne déclinant que de 25%. Ajoutant 185 575 entrées en cette deuxième semaine, le long-métrage voit son box office grimper à 435 723 spectateurs, soit un résultat en demi-teinte. Nous resterons loin du parcours de Mort sur le Nil, qui avait terminé sa course devant 870 902 aficionados l’année dernière.
Coup dur pour notre fin limier, ce Mystère à Venise ne parvenant pas à faire le plein sur notre territoire, confirmant le progressif ralentissement de la saga Poirot made by Branagh. Rappelons-le, en 2017 Le Crime de L’Orient-Express avait engrangé 1 464 983 entrées.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !