Tandis que Blue Beetle vient de s’envoler avec une grande difficulté vers les salles obscures, l’heure est venue pour le DC Extended Universe de tirer un trait sur une année noire avec Aquaman et le Royaume Perdu, un opus synonyme de chant du cygne avant la reprise en main de la franchise par James Gunn et Peter Safran.

2023 est décidemment compliquée pour les super-héros de DC Comics, les bides se succédant à vitesse grand V, Shazam ! La Rage des Dieux donnant le la avec un box office mondial de seulement 133,8M$ – signe avant-coureur d’une progressive perte de vitesse. S’en est suivi The Flash, qui devait être l’un des porte-étendards de la saison estivale et qui a fini par être une déception avec des recettes s’élevant à 268,5M$ (pour un budget hors-promotion estimé à 220M$) puis Blue Beetle qui, en dépit d’un cout moins élevé ne sera pas rentable – n’ayant engrangé que 114M$ sur la surface du globe. Pour conjurer le sort, Warner Bros. sort des profondeurs Arthur Curry, dont la première aventure en solo avait été un véritable succès.

Sorti il y a cinq ans, Aquaman avait provoqué un raz-de-marée, devenant le film le plus rentable du DCEU en passant en toute décontraction la barre du milliard, totalisant précisément 1 148 528 393$ dans le monde. De quoi logiquement garantir à notre roi de l’Atlantide une suite. Mais la vie de l’univers cinématographique DC n’étant pas un long fleuve tranquille, développer un second opus ne fût pas de tout repos pour James Wan, qui rempile à la réalisation, les changements de directions de même que les nombreux reshoots ayant eu lieu au gré des évolutions quant à la marche à suivre plombant sa production.

Conçu dans un océan des plus agités, Aquaman et le Royaume Perdu aura fort à faire pour réitérer l’exploit de son prédécesseur. Consciente de la pression, l’équipe créative semble avoir redoublé d’efforts pour que le personnage incarné par Jason Momoa depuis Batman v. Superman traverse une multitude d’épreuves. S’il pensait couler des jours heureux en tant que tête couronnée et père de famille, notre héros va vite se retrouver submergé par la tragédie alors que l’un de ses ennemis, Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II) se prépare à une vengeance pour le moins saignante. Dans la tourmente, Arthur va devoir se tourner vers son rival de frère Orm (Patrick Wilson), afin de former une alliance et espérer sauver ce qui lui reste sur Terre et dans les mers.

Reprenant les ingrédients qui avaient fait le sel du premier opus, James Wan tente de sauver les meubles du DCEU, qui sombre depuis trop longtemps. Va t-il y parvenir avec le Royaume Perdu ? Rien n’est moins sûr, les innombrables sessions de réécriture et de tournage pouvant produire l’effet contraire qu’espéré, comme on l’a vu entre autres durant Suicide Squad ou Justice League. Nous aurons la réponse à cette interrogation le 20 décembre, jour de sa sortie dans les eaux françaises.

Synopsis :

Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.

Laisser un commentaire