En 1973, William Friedkin renouvelait le genre horrifique et fît frissonner le monde entier avec L’Exorciste, l’adaptation du roman éponyme de William Peter Blatty, qui devint un succès critique et public, particulièrement en France où avec ses 5 397 450 entrées – sans compter sa ressortie en version intégrale en 2001 – elle reste le film d’horreur le plus populaire au box office, un record encore inégalé.

Culte, le long-métrage a logiquement donné des idées de suite à Warner Bros., avec à la clé deux autres opus, à savoir L’Exorciste II : L’Hérétique (réalisé par John Boorman en 1977) et L’Exorciste, La Suite (mis en scène en 1990 par Blatty en personne). Au début des années 2000, un préquel a également vu le jour, intitulé L’Exorciste : Au Commencement et mis en scène par Renny Harlin au terme d’une production chaotique où ce dernier dû remplacé au pied levé un Paul Schrader débarqué en plein tournage (sa version alternative de ce volet, Dominion : Prequel To The Exorcist a tout de même eu le droit à une sortie – limitée – aux États-Unis). Des films qui n’ont jamais eu l’aura de leur aîné et n’ont pas permis de renouer avec le succès.

Si l’idée de faire revenir la franchise sur le grand écran est restée dans la tête des studios, c’est à la télévision que les amateurs de l’oeuvre de Blatty ont pu renouer avec ce sombre univers, la FOX ayant diffusé durant deux saisons – de 2016 à 2017 – L’Exorciste, série faisant suite aux événements du film original. Une tentative de retour sur le devant de la scène, qui n’a pas rencontré son public avec des audiences catastrophiques, mais cela a permis de rappeler aux majors d’Hollywood qu’il y avait de la matière pour faire à nouveau planer l’ombre de Pazuzu au cinéma.

Ainsi, en 2020, Morgan Creek Production – qui est aux manettes de la franchise depuis le troisième opus – a mis en chantier un reboot, s’associant à Blumhouse pour le mener à bien. Devenue incontournable dans le milieu horrifique, la société de Jason Blum n’en est pas à son coup d’essai en la matière, ayant entre autres proposé des relectures de Black Christmas mais surtout de Halloween.

Ce qui nous amène aujourd’hui à L’Exorciste – Dévotion, le point de départ d’une nouvelle ère en non pas un mais trois chapitres.

Bande annonce #1

Bande annonce #2

En effet, la saga compte repartir à l’assaut des salles obscures via une trilogie et ce suite à une opération fructueuse de la part d’Universal Pictures, qui s’est joint à Morgan Creek et Blumhouse pour la coquette somme de 400M$.

Aux commandes de ce projet aussi bien attendu que craint, David Gordon Green, qui poursuit ainsi son travail opéré avec Halloween, à savoir de proposer ce que l’on appelle dans le jargon un requel. Tout comme celle adoptée pour le retour de Michael Myers, la méthode pour réveiller Pazuzu consiste à conserver les éléments propres à l’oeuvre originale pour développer une intrigue effaçant les suites de la mémoire collective. Devant sa caméra, nous retrouvons Leslie Odom Jr., E.J. Bonilla, Lidya Jewett mais surtout Ellen Burstyn, qui a incarné le rôle de Chris MacNeil, la mère de Regan – la malheureuse victime du démon dans le film de William Friedkin.

Son aide sera précieuse alors qu’un père désemparé viendra à sa rencontre pour en savoir plus sur ce qui est arrivé à sa fille, afin de sortir lui aussi la chair de sa chair des griffes de ce sinistre Pazuzu, qui semble avoir ressurgit des entrailles de l’enfer pour le meilleur mais surtout pour le pire comme en témoigne ses premières images.

Prévu pour débarquer le 11 octobre en salles, L’Exorciste – Dévotion devrait être l’un des événements de l’automne, d’autant que sa sortie coïncide avec le cinquantenaire du film culte de Friedkin. Confiant quant au succès de ce revival, Universal a déjà daté sa suite, sous-titrée Le Trompeur en VF, attendue pour avril 2025 sur grand écran.

Synopsis :

Depuis la mort de sa femme enceinte lors d’un tremblement de terre en Haïti il y a 12 ans, Victor Fielding (Leslie Odom, Jr.) a élevé seul leur fille, Angela (Lidya Jewett). Mais lorsque Angela et son amie Katherine (Olivia Marcum) disparaissent dans les bois, pour revenir trois jours plus tard sans aucun souvenir de ce qui leur est arrivé, cela déclenche une chaîne d’événements qui vont forcer Victor à affronter le nadir du mal et, dans sa terreur et son désespoir, à rechercher la seule personne vivante qui ait été témoin de quelque chose de semblable auparavant : Chris MacNeil.

Laisser un commentaire