S’il s’était un temps éloigné des plateaux de tournage suite à quelques désillusions de l’autre côté de l’Atlantique, avec d’un côté les échecs successifs de Showgirls puis de Starship Troopers et de l’autre la production compliqué de Hollow Man qui, malgré son succès ne fût pas une expérience plaisante pour ce dernier, Paul Verhoeven aura su retrouver le goût du cinéma sur le continent qui l’a vu naître. L’Europe. Après un retour en force sur ses terres hollandaises au milieu des années 2000, via Black Book, le réalisateur a trouvé par la suite un second souffle en France.

Une résurgence initiée par sa collaboration avec le producteur Saïd Ben Saïd, qui est parvenu à lui redonner le goût pour le septième art. Ensemble les deux hommes ont tout d’abord jeté leur dévolu sur le roman Oh… écrit par Philippe Djian, ce qui a donné lieu en 2016 à Elle, un thriller porté par Isabelle Huppert et Laurent Lafitte, qui aura su intriguer le public mais également la critique – le long-métrage ayant été récompensé par deux César. Un bel accueil confortant Verhoeven dans sa volonté de poursuivre sa carrière dans l’hexagone puisque cinq ans plus tard, nous avons pu découvrir en salles Benedetta, drame retraçant la vie de Sœur Benedetta Carlini, une religieuse italienne du XVe siècle connue pour ses prétendues visions mais surtout pour son penchant pour les femmes, qui permit à Virginie Efira d’électriser l’écran dans le rôle-titre.

Si malgré son sujet pouvant prêter à la controverse, ce second essai a fait un peu moins de bruit que son prédécesseur, avec un box office s’élevant à 326 974 entrées (contre 586 876). Des chiffres pour le moins convenables pour du cinéma d’auteur, amenant le producteur et le cinéaste à poursuivre leur partenariat. Ainsi, deux ans après Benedetta, le Hollandais Violent va repasser derrière la caméra sur notre territoire pour mettre en scène le polar Sans Compter, également adapté d’une œuvre de Philippe Djian. Une information révélé par Den Saïd à nos confrères du site Première. Publié le 22 février dernier, ce dernier ouvrage en date de l’auteur raconte l’histoire de Nathan, journaliste obsédé par sa belle-mère Gaby, une poétesse dont il ne rate aucune lecture publique. Le jour où un promoteur immobilier approche la mystérieuse femme pour la convaincre de lui céder son terrain afin de construire un parc d’attractions, son refus entraîne une série d’événements étranges. Entre autres la disparition d’une randonneuse, qui pousse Nathan à se demander si un lien avec sa belle-mère n’existerait pas.

Un meurtre, une ambiance malsaine, des relations ambiguës, il est aisé de voir ce qui a poussé Paul Verhoeven a jeté son dévolu sur Sans Compter, dont la transposition de la page à l’écran devrait se traduire par un film noir anxiogène. En attendant d’en savoir plus sur ce troisième projet français, qui devrait bientôt entrer en tournage, sachez que le réalisateur a renoué le contact avec le scénariste Edward Neumeier (RoboCop) pour développer un thriller érotique intitulé Young Sinner.

Paul Verhoeven et Isabelle Huppert sur le tournage d’Elle
© SBS Distribution

Laisser un commentaire